Selon nos confrères de France 3, un opticien d'Amiens a été condamné hier 3 juillet, par le tribunal correctionnel de la ville, à une peine d'un an de prison avec sursis, assortie d'une amende de 30.000 euros et à une interdiction d'exercer sa profession pendant un an.
L'opticien aurait bénéficié de faux duplicatas d'ordonnance fournis par une secrétaire médicale, finalement relaxée. Il aurait également surfacturé des lunettes et se serait fait rembourser la vente de lunettes de soleil en les faisant passer pour des "lunettes cassées". Il aurait en outre constitué de faux dossiers en utilisant les coordonnées de ses anciens clients.

La société de l'opticien, Hadex, a également été condamnée à payer 45.000 euros d'amende et devra être fermée pendant une durée de 15 jours. Une surveillance judiciaire de l'entreprise de deux ans a également été prononcée.

L'opticien devra aussi verser 160 000 euros au total à la Sécurité sociale, à la Mutuelle de la Somme et à la Macif, en dédommagement du préjudice subi.