Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le Synope (Syndicat des Opticiens sous Enseigne) indique la "rupture du protocole d'accord qui le liait à la Fnof." Pour le syndicat des enseignes cette "décision concertée" est motivée "par la nécessité pour chacun de nos deux syndicats d'exprimer ses objectifs de manière différenciée sur des dossiers spécifiques." précise-t-il.

En outre, "l'autonomie de nos deux syndicats est préservée, mais n'empêchera pas nos présidents respectifs de juger de l'opportunité de défendre ensemble certains dossiers lorsque les objectifs convergent, comme ce fut le cas pour la réforme de la profession" ajoute-t-il. "Cette rupture se veut sereine. Les défis à venir pour la profession ne manqueront pas d'inviter à la concertation (DMP, CIO, Convention CNAM, formation ...) " conclut le communiqué.

Cette rupture intervient 18 mois après la signature du partenariat entre les deux organisations.
Elle marque une nouvelle étape dans l'histoire du syndicalisme dans notre secteur. Rappelons qu'à l'origine, sous l'impulsion de l'opticien Roland Jourde, l'Unsof et Sofi se sont rapprochés pour créer en 1997 l'UDO, alors syndicat unique.
En 1999, les opticiens indépendants du syndicat fondaient la Fnof, devenue Fnof plus tard. En 2004, les professionnels sous enseigne ont à leur tour créé leur propre organisation, le Synope. C'est en février 2006 que ces deux entités avaient conclu un protocole d'accord, au motif que "l'avenir de la profession était un enjeu d'importance justifiant la mise en commun de leurs actions".