Optical Discount s'est associée à un investisseur français lié à un opticien marocain pour signer sa première masterfranchise sur le Maroc. Ces derniers ouvriront leurs deux premiers magasins pilotes à Casablanca en janvier prochain, puis un troisième à Rabat en avril 2008, avant de développer la franchise. Une dizaine d'opticiens serait déjà sur les rangs pour s'implanter dans les principaux centres urbains marocains.

"Si le positionnement et l'enseigne sont identiques au concept français, le contrat, les redevances, les prix en magasins et le concept architectural ont été adaptés au marché marocains", explique Gilles Méridjen, Directeur Général de la chaîne. "Le Maroc, qui ne compte que 1 200 magasins pour 40 millions d'habitants, reste un marché à défricher pour les enseignes. Nous avons opté en priorité pour des implantations dans les centres commerciaux qui sont encore très accessibles."

Outre le Maroc, où les masterfranchisés se sont engagés à ouvrir au moins un nouveau magasin par an en propre ou en franchise, Optical Disount, qui compte un magasin franchisé en Israël, aurait un autre projet assez avancé de masterfranchise pour l'Espagne. En France, où le réseau devrait prochainement franchir la barre des 50 points de vente, les ouvertures, particulièrement en Zac, se multiplient. Après Béziers ces derniers jours, Rennes, Asnières-sur-Seine et Châteauroux devraient ouvrir d'ici à la fin de l'année.