Début septembre, OpticLibre annonçait le rachat du groupement Mod et de son enseigne Visalis, qui rassemble à ce jour 22 magasins dans le sud de la France. A l'occasion de la première réunion plénière des adhérents Visalis, qui s'est tenue les 9 et 10 décembre en Bourgogne, Jean-Luc Sélignan, Président d'OpticLibre, a annoncé les objectifs de développement du réseau, qui ambitionne de prendre une envergure nationale dans les prochaines années.
Ainsi, Visalis entend enregistrer 25 points de vente supplémentaires par an et étendre son positionnement géographique sur toute la France. "Nous souhaitons en faire une enseigne multirégionale de proximité" a expliqué Christine Gabriel, Secrétaire Général d'OpticLibre. "Pour les opticiens, cette enseigne est moins onéreuse que les autres enseignes nationales. Elle respecte également l'identité de chacun, les adhérents accolant leur nom à celui de Visalis. Elle se différencie en outre par des services de proximité proposés aux clients, que nous allons d'ailleurs développer, et une forte communication locale". Rappelons que l'enseigne bénéficie d'une bonne notoriété régionale, notamment grâce à son égérie Laetitia Millot, héroïne de la série TV "Plus Belle La Vie", diffusée sur France 3.
Lors de la réunion plénière, Jean-Luc Sélignan a annoncé l'élaboration d'un concept de magasin, qui sera proposé aux adhérents dès juin 2008. Celui-ci mettra en exergue les valeurs du réseau : liberté, proximité et compétence. Une réflexion a par ailleurs été menée sur l'évolution du métier après la récente réforme de la profession. "Nous allons effectuer un vrai travail d'accompagnement de nos opticiens sur ce sujet, afin qu'ils puissent réellement tirer parti de ces nouvelles compétences" a souligné Christine Gabriel.
Les opticiens Visalis ont participé les 9 et 10 décembre à la 1ère réunion plénière de l'enseigne depuis son rachat par OpticLibre