Dans un communiqué transmis à notre rédaction, Frédéric Dauche, directeur général GrandVision France, déclare que la société "représentée par Générale d'Optique et Grand Optical, annonce sa démission du Syndicat national des Opticiens sous Enseignes (SynOpe), le 8 mai 2010". "Les dernières décisions et déclarations du Synope ne sont pas en ligne avec les stratégies de Générale d'Optique et de GrandOptical" nous a expliqué Catherine de la Boulaye, directrice des opérations de GrandVision.

L'enseigne Alain Afflelou a elle aussi décidé de quitter le syndicat. Selon nos informations, celle-ci a adressé à l'ensemble des magasins de son réseau un courrier daté du 23 avril, dans lequel elle annonce sa démission du Synope. Les raisons invoquées sont, entre autres, la "non-réaction" du syndicat, suivie d'une "réaction tardive" à l'appel d'offres Kalivia. L'enseigne Alain Afflelou précise que chacun est libre d'adhérer à titre individuel.

"Alain Afflelou a émis un projet de démission à date, mais est toujours adhérent du Synope pour l'année 2010" nous a précisé Christian Roméas, président du syndicat. "Concernant la démission de GrandVision, je n'ai aucun commentaire à faire" a-t-il ajouté.

Rappelons que l'enseigne Atol a quitté quant à elle le Synope fin 2009, jugeant insuffisant le nombre d'actions syndicales pour défendre la profession. "Cependant, sa récente réaction face à Kalivia et son projet de saisir l'Autorité de la concurrence à ce sujet est une décision forte, de nature à nous interroger sur notre retour au syndicat : cette question sera soumise à notre conseil d'administration en juin prochain" nous a annoncé Eric Plat, vice-président d'Atol.