Les Opticiens Libres, le réseau de qualité de la centrale Alliance Optique, présentent un nouveau protocole axé sur la santé visuelle des enfants, qui intègre notamment une échelle d'acuité visuelle infantile « inédite en France ». Mise au point par Christophe Fontvieille, professeur d'Optique physiologique et président de la Commission des Opticiens Libres, elle a été pensée pour les enfants de moins de 4 ans qui y reconnaitrons un jeu « ludique et pédagogique à la fois ». Grâce à ce nouvel outil, l'opticien pourra mesurer précisément l'acuité de son jeune client et, s'il suspecte une pathologie, orienter les parents vers un ophtalmologiste.

Des formations spécifiques

Le réseau Opticiens Libres s'engage également au travers d'un programme interne de formation continue dédié à différents thèmes, dont la santé visuelle de l'enfant. Les cursus, d'une dizaine de modules de deux jours au minimum, aboutiront au bout de deux ans à une épreuve orale face à un jury polyvalent composé d'universitaires, de professeurs ou encore d'ophtalmologistes. La formation est validée « par une attestation d'acquis des connaissances à la suite d'un stage organisé au sein de la Faculté d'Orsay ».

Il faut rappeler que sur « une moyenne de 750 000 enfants, environ 100 000 présenteront une gêne visuelle avant l'âge d'1 an ». 60% d'entre eux pourraient être soignés grâce à une prise en charge rapide et au port de lunettes.


Une échelle d'acuité spécialement pensée pour les plus petits