Plus de la moitié des Français sont couverts par une complémentaire santé d'entreprise. Ces contrats collectifs restent fidèles à leur réputation de générosité, notamment en optique. Selon une enquête de l'Irdes (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé) parue en juillet, 68% de leurs bénéficiaires estiment que leurs lunettes sont bien remboursées (23% se disent même « très bien remboursés »). Cette satisfaction monte à 74% sur le forfait hospitalier et à 89% sur le remboursement des médicaments.

Le marché de la complémentaire santé collective se caractérise en effet par une présence importante de contrats haut de gamme : près de la moitié des entreprises proposent à leurs collaborateurs des garanties élevées ou moyennes, qui offrent dans la majorité des cas un remboursement supérieur à 321 euros sur l'achat d'une paire de lunettes à verres progressifs.

Cette satisfaction à l'égard de la complémentaire santé d'entreprise en fait un élément important des conditions de travail pour les employés : 75% d'entre eux, notamment les plus aisés, préfèrent la conserver plutôt que de la voir disparaître au profit d'une augmentation de salaire.