Ocam

La prise en charge de l'optique par les complémentaires santé progresse

Aucun vote pour le moment

Les organismes complémentaires se montrent un peu plus généreux sur l'optique. C'est ce que révèle la dernière étude annuelle de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) sur « les contrats les plus souscrits auprès des complémentaires santé », basée sur l'exercice 2009 des mutuelles, assurances santé et institutions de prévoyance. Ainsi, en 2009, la prise en charge médiane d'un équipement simple (évalué à 200 euros : 100 euros de monture et 50 euros par verre unifocal) par une complémentaire santé a progressé de +6,7% (il s'établit à 152,6 euros, contre 143 euros en 2008 et 2007). Dans le cas d'un équipement complexe (évalué à 500 euros : 100 euros par monture et 200 euros par progressif), ce remboursement médian augmente de +16,3% (à 258,3 euros, contre 222 euros les deux années précédentes).

Les mutuelles remboursent mieux que les assurances

Les contrats collectifs restent plus généreux que les contrats individuels : leur prise en charge médiane était, en 2009, de 190 euros pour un équipement unifocal (contre 142 euros pour un contrat individuel) et de 384 euros pour un équipement progressif (contre 212 euros pour un contrat individuel). Au sein des différentes familles d'Ocam, ce sont les mutuelles qui remboursent en moyenne le mieux l'optique, avec un remboursement médian de 424 euros pour une paire de lunettes progressives prise en charge par un contrat collectif (contre 401 euros pour les sociétés d'assurance et 267 euros pour les institutions de prévoyance).

L'enquête de la Drees souligne par ailleurs que les équipements simples sont remboursés intégralement pour 49% des bénéficiaires en collectif (contre 13% des bénéficiaires en individuel). Dans le cas des équipements complexes, ce remboursement total concerne un tiers des personnes couvertes en contrat collectif mais seulement 2,5% des adhérents à un contrat individuel.

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
  • agencement
    6 000 €
    -
    (50) Manche

    mobilier de magasin d'architecte, très...
Pratique
Elles Proposent
Sondage

Pour vous, combien de magasins répondront aux prochains appels d’offres ?

Total des votes : 618

Identification