Optic 2000, nouveau partenaire du Mois de l'économie sociale et solidaire

Pour la première fois, Optic 2000 est partenaire du Mois de l'économie sociale et solidaire (ESS), dont l'objectif est de « promouvoir une économie qui a du sens ». Lors du lancement de cet évènement national qui s'est tenu hier, jeudi 24 octobre, à la Cigale en présence du ministre de l'Economie sociale et solidaire et de la consommation, Benoît Hamon, l'enseigne élue « meilleure chaîne d'optique 2013 » s'est retrouvée aux côtés d'Harmonie Mutuelle et de La Banque postale, également venues soutenir ce projet.

Comme nous l'a rappelé Jean-Louis Cabrespines, président du Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (Cncres) à l'origine de cette initiative, « une autre forme d'économie est possible. Une économie plus juste, plus durable, plus humaine. »
Une philosophie reprise en substance par Optic 2000 et les autres partenaires qui se sont engagés, selon les mots du pdg du groupe, Didier Papaz, à « concilier objectifs d'intérêt collectif et activités économiques » et à « intégrer dans leur organisation les notions de démocratie, d'innovation et de développement durable. »


Didier Papaz, pdg d'Optic 2000, et Jean-Louis Cabrespines, président du Cncres



En chiffres, les entreprises « responsables » représentent plus de 222 900 établissements (soit 9,5% des sociétés françaises), dont Optic 2000. Etant donnée sa structure coopérative, l'enseigne promeut naturellement « une gouvernance démocratique » et revendique « un positionnement solidaire et citoyen ».
Rappelant que « l'humain est au coeur de son ambition, à tous les stades de son action », Didier Papaz a souligné que son groupe a fait de « l'accès aux soins pour tous » son principal combat. Et d'ajouter que « ce partenariat est d'abord financier. Il doit faciliter l'organisation des manifestations du Cncres et nous nous faire mieux connaître des acteurs de l'ESS. »

Une louable aspiration que ne saurait démentir Benoît Hamon, qui a profité de l'occasion pour présenter son projet de loi ESS en quatre axes majeurs : « définir le périmètre de l'économie sociale et solidaire, développer le modèle coopératif, créer de l'emploi et financer le secteur ».
Le ministre a par ailleurs insisté sur « les champs considérables de création d'emplois » que représente l'ESS. Dans cette perspective, il a rappelé que son projet de loi vise à « autoriser et encourager de nouveaux entrepreneurs à s'engager dans cette économie ».

Le Mois de l'ESS rassemblera sous son logo des initiatives émanant de toutes les régions de France, tels que des festivals, des salons, des colloques, des marchés, des opérations de sensibilisation ou de promotion, des forums, des journées portes ouvertes, des sessions de formation, des conférences et des débats. Au total, quelques 1 700 actions sont prévues partout dans l'Hexagone pour sensibiliser et informer.


Didier Papaz, pdg d'Optic 2000, et Benoît Hamon, ministre de l'ESS et de la consommation



    Revue de presse