EssilorLuxottica a dévoilé son chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021. Il s’élève à 4,06 milliards d’euros et est en hausse de 1,9% par rapport au 1er trimestre 2019 (à taux de change constants*), malgré la pandémie de Covid-19 qui se poursuit. Par rapport au trimestre précédent (T4 2020), la croissance est de 1,7%. En bref, les autres enseignements du début d’année :

  1. Forte dynamique dans les verres de prescription et la vente de détail d’optique ;
  2. E-commerce en progression de 61% par rapport à 2019 ;
  3. Croissance tirée par l’Amérique du Nord, la Chine et l'Australie.

Dans le détail, le CA d’Essilor au 1er trimestre a bondi de 3,2% vs T1 2019, celui de Luxottica de +0,8%. La division optique reste la plus performante du groupe en représentant 75% de son CA.

L’Europe en recul… à cause du segment solaire

L’Amérique du Nord marque la plus forte progression pour EssilorLuxottica en termes de CA (+6,4% vs T1 2019), quand celui réalisé en Europe marque un recul de -7,3%. Cette baisse s’explique principalement par la sous-performance du segment solaire. Car la division Verres et matériel optique y est en légère hausse vs T1 2019.

Des nouveaux produits qui ont amené du dynamisme

Le groupe se félicite que sa stratégie de distribution différenciée par segments ait continué de porter ses fruits et a conduit à une surperformance significative des programmes de partenariat (Essilor Experts, EssilorLuxottica 360), des alliances et de l’e-commerce. Plusieurs nouveaux produits ont contribué au dynamisme de l'activité, notamment :

  1. Les verres Stellest de contrôle de la myopie en Chine ;
  2. Les verres photochromiques Transitions Signature GEN 8 ;
  3. Les verres progressifs 4/11 Varilux Comfort Max ;
  4. Les verres anti-fatigue Eyezen Start.

L’activité matériel optique a réalisé un très bon trimestre.

* Toutes les variations sont indiquées à taux de change constants