Vendredi 21 mai s’est tenue l’assemblée générale annuelle d’EssilorLuxottica, en ligne compte tenu de la situation sanitaire. Une AG largement commentée par les médias ce week-end, qui marque le début d'une nouvelle ère pour le géant de l'optique.

Elle était dirigée par Juliette Favre, administratrice d’EssilorLuxottica et présidente de Valoptec, l’association des actionnaires salariés du groupe. Après avoir commencé par un hommage à Bernard Maitenaz, un des fondateurs d’Essilor et l’inventeur des progressifs Varilux, décédé en février dernier, les sujets économiques et stratégiques se sont succédés.

Les comptes de l’exercice 2020 ont été détaillés, tout comme les chiffres du 1er trimestre 2021. Nous vous en avions déjà parlé sur Acuité. Stefano Grassi, co-directeur financier, a mis l’accent sur la forte progression de +40% du e-commerce vs 2019 et qui a représenté environ 8% du CA total.

Point sur l’intégration d’EssilorLuxottica

Perluigi Longo et Eric Leonard, responsables de l’intégration, ont assuré que le contexte sanitaire n’avait pas empêché l’accélération de l’intégration. « Nous sommes désormais dans la 2e phase de notre plan, avec une gouvernance simplifiée », ont-ils notamment expliqué. C’est surtout par les initiatives commerciales communes que l’intégration se fait.

Les deux hommes ont notamment mis l’accent sur le développement de Ray-Ban Authentic, combinant montures et verres des deux entreprises, mais aussi le programme EssilorLuxottica 360, qui donne « plus d’aide » aux professionnels. Le déploiement des verres Essilor dans l’ensemble des chaînes de magasins Luxottica a également été mentionné comme point fort.

Un groupe plus italien que français ?

La liste des administrateurs proposée par Leonardo Del Vecchio pour siéger au Conseil d’administration d’EssilorLuxottica, que nous vous dévoilions le 25 février dernier, a été intégralement approuvée. Retrouvez-là en cliquant ici.

Francesco Milleri, bras droit de Leonardo Del Vecchio, est bien devenu le nouveau directeur général d’EssilorLuxottica, et Paul du Saillant directeur général délégué. Ce nouveau board valide la domination italienne sur le géant de l’optique. Rappelons que le patriarche , président non-exécutif, est lui-même actionnaire d’EssilorLuxottica via la holding Delfin à hauteur de 32%.

Les résolutions adoptées

Des 32 résolutions que ce conseil d’administration a soumises aux actionnaires, toutes ont été approuvées par les actionnaires d’EssilorLuxottica. Aucun des trois dirigeants ne s’est exprimé lors de cette AG, et n’ont laissé que des messages écrits en marge de la visioconférence (à retrouver en pièces-jointes ci-contre). Leonardo Del Vecchio commente notamment l’approbation des résolutions :

« J’aimerais remercier chaleureusement nos actionnaires d’être restés à nos côtés au travers de la crise sanitaire et de nous avoir aidés à atteindre notre ambition de combiner verres et montures sous un même toit. Notre priorité est maintenant de mener le Groupe dans l’étape suivante de son intégration, pour laquelle notre équipe dirigeante déploiera toutes ses forces et son expérience afin de concrétiser notre vision. Nous n’avons jamais eu autant d’atouts en main et n’avons jamais été aussi motivés par notre mission que nous le sommes aujourd’hui. Nous sommes parfaitement positionnés pour aborder cette nouvelle ère. »

Une AG commentée

Selon tous les médias économiques, c'est une nouvelle page qui s'ouvre pour un des fleurons de l'industrie française, qui passe sous pavillon italien. Un coup de maître d'un orphelin de père qui a démarré comme sous-traitant lunetier. Ce capitaine d'industrie, qui a fêté ses 86 ans le lendemain de l'AG, tient toujours fermement la barre d'une entreprise de 150 000 salariés, réalisant 14,5 milliards d’euros de CA (auxquels viendront probablement s'ajouter prochainement 7 milliards d’euros de GrandVision) et valorisée actuellement 62 milliards d'euros.