EssilorLuxottica a dévoilé ses résultats du 1er semestre 2021, comparés à la même période de 2019. « Des résultats solides malgré les défis persistants de la pandémie », notent Francesco Milleri, directeur général d’EssilorLuxottica, et Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica. En effet, le chiffre d’affaires s’élève à 8,768 milliards d’euros, soit une hausse de +5,7% vs 2019 (à taux de change constants*).

Des résultats en hausse par rapport à la tendance apparue au 1er trimestre donc (CA en hausse de +1,9% vs T1 2019), et ce grâce à un bon 2e trimestre : CA en hausse de +9,2% vs T2 2019. Le e-commerce a participé à ses résultats positifs avec une croissance de 66% vs T2 2019.

La moitié du CA pour les USA

Les États-Unis représentent plus de la moitié du CA du groupe sur la période. « D’autres marchés importants ont témoigné d’une belle croissance et sont venus alimenter la reprise de l’activité, notamment la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Chine continentale, l’Australie et le Brésil », ajoute tout de même le communiqué.

Le secteur optique, qui représente les deux tiers de l’activité du groupe, a poursuivi sa croissance grâce aux marques fortes du groupe, en particulier Crizal, Transitions et Eyezen pour les verres ; Oakley et les licences Prada, Dolce & Gabbana et Versace pour les montures.

La catégorie solaires a aussi progressé : « Stimulée par les ventes de ses marques de luxe, [elle] a connu un vif rebond sur l’ensemble des canaux de distribution, […] rattrapant ainsi le rythme de croissance de l’optique. »

Perspectives pour l’année complète

Fort de ces résultats, EssilorLuxottica table sur une croissance de +5% sur l’ensemble de l’année 2021 vs 2019. « Cette estimation prend pour hypothèse qu’aucune nouvelle mesure de restriction liée à la pandémie de COVID-19 ne sera mise en place d’ici la fin de l’année », précise le géant de l’optique.
 

* Toutes les variations sont indiquées à taux de change constants