Selon les derniers chiffres du cabinet Altares, spécialisé dans l’information sur les entreprises, les chiffres de l’optique concernant les défaillances (redressement judiciaire et liquidation judiciaire) ont augmenté sur le 3e trimestre 2022 par rapport au 3e trimestre 2021, passant de 13 magasins à 20 (cf graphique en bas de page). 

Surtout, le nombre de magasins en liquidation judiciaire a bondi de 9 à 18 sur la même période, exprimant une situation économique irrécupérable dans certains points de vente.

Autrement dit, parmi les magasins d'optique en défaillance, 9 sur 10 se retrouvent en liquidation judiciaire, quand les autres secteurs d'activité du commerce de détail se situent autour d'un ratio de 2 sur 3. 

Anticiper les difficultés économiques pour éviter la liquidation

Thierry Millon, directeur des études Altares, donne une grille de lecture supplémentaire : « Cette situation exprime la nécessité des magasins de mieux anticiper les difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés pour éviter de se retrouver en liquidation judiciaire. L'optique est pourtant une activité plutôt stable et protégée, qui a une faible concurrence numérique et ne dépend pas des aléas du climat, contrairement à d'autres secteurs d'activité comme le prêt-à-porter par exemple. L'optique subit également moins de pression venant de la baisse du pouvoir d'achat des ménages grâce au système de remboursement. Le taux de liquidation judiciaire pourrait être inférieur à ce qu'il est aujourd'hui ». 

 

defaillances_t3_2022.jpg