Chiffre d’affaires : + 12,4%
Résultat opérationnel courant : + 14,0%
Croissance interne de 7,7% supérieure au marché
Le groupe Audika a réalisé un chiffre d’affaires de39,5 M€ en hausse de + 12,4%, dont + 7,7% en interne, une croissance nettement supérieure à celle d’un marché encore perturbé au premier trimestre parla mise en place du médecin traitant. Audika recueille ainsi les fruits de sa stratégie offensive qui repose sur :
• un réseau numéro 1 en France de plus de 320centres de correction auditive.
• une politique marketing éprouvée qui permet aujourd’hui au groupe de disposer d’une large avance en terme de notoriété et de capter ainsi en premier la croissance du marché. Les premiers résultats liés à la nouvelle campagne lancée en janvier sont, à ce titre, très prometteurs.
• un effort permanent pour optimiser la qualité des prestations et fidéliser sa clientèle.
• une offre de service toujours innovante telle que, par exemple, le déploiement réussi du paiement en10 fois sans frais.
Amélioration du résultat opérationnel courant : + 14%
Cette croissance dynamique s’est accompagnée d’une hausse de + 14% du résultat opérationnel courant à 6,0 M€, soit une marge opérationnelle de15,2%, conforme aux attentes du groupe. Cette performance repose sur une nouvelle amélioration de la marge brute à 75,5% du chiffre d’affaires contre 74,3% sur l’ensemble de l’exercice2005.Elle est toutefois atténuée, au premier semestre,par la saisonnalité inhabituelle des dépenses marketing, généralement équilibrées entre les 2semestres, en raison du lancement de la nouvelle campagne publicitaire. En effet, 57% du budget marketing annuel (soit 0,3M€ de surcoût ponctuel) ont été, cette année, alloués au premier semestre. Le résultat net progresse de +13,7% à 3,6 M€, soit une marge nette de 9%.
Nette réduction du taux d’endettement à 63%
La hausse régulière de la capacité d’autofinancement associée à une amélioration significative du BFR ont permis une réduction du taux d’endettement net qui ressort au 30 juin à 63% (contre 99% au premier semestre 2005). Cette évolution est d’autant plus satisfaisante que le développement du réseau a été particulièrement fort au premier semestre avec 20 acquisitions (dont 10 centres franchisés) et 9 créations.
Perspectives 2006 : objectifs confirmés
Dans la continuité de sa performance du premier semestre, Audika confirme pour 2006 son objectif d’une croissance du chiffre d’affaires comprise entre + 10 et+15%, hors impact des acquisitions 2006. Les acquisitions réalisées au premier semestre apporteront un chiffre d’affaires additionnel de 1 M€ en2006. L’effet de levier de cette croissance sur les marges sera accentué au second semestre par une saisonnalité favorable des coûts, notamment des dépenses marketing. Audika confirme également son objectif d’une marge opérationnelle courante supérieure à 15,7% sur l’ensemble de l’exercice.
3 nouveaux centres créés depuis juillet
Audika entend poursuivre le développement de son réseau en s’appuyant notamment sur une structure financière solide. Le groupe a ainsi déjà créé, depuis juillet, 3 nouveaux centres en s’implantant à Tours dans un nouveau département (Indre et Loire)., en renforçant sa présence avec un deuxième centre à Nantes et en développant son maillage dans la Vienne.
Par ailleurs, Audika est toujours en négociation pour de futures acquisitions.
Source : communiqué de presse
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