Le groupement d'achat formé par GVIS et Optic 2000, semble se mettre en place, malgré les rumeurs. A eux deux, Optic 2000 et GVIS affirment représenter 24% de parts de marché des achats. Leur union leur confère une puissance de négociation nouvelle auprès des fournisseurs.

Les deux distributeurs possèdent chacun 50% de Zéphyr, SAS (Société par Actions Simplifiée) immatriculée le 6 mars 2001 sous le numéro RCS B434699427, qu'ils président en alternance. Celle-ci existe donc légalement, pour couper court à certains bruits.
Pour les fournisseurs, les enjeux économiques et financiers de nouvelles relations commerciales sont tels que les négociations autour de leur mise en place tardent à se finaliser. Si la plupart des partenaires ont passé des accords de principe (70 à 80% de source Zephyr), aucun contrat n'a encore été signé, pour cause de retards juridiques divers et de pressions de dernière heure. Après des mois de négociations, ces accords semblent en tout état de cause éloignés des demandes initiales de Zéphyr.

Alors que le temps commence à presser, à moins de six mois de la clôture du premier exercice de la nouvelle société, les discussions sont encore vives. Selon nos informations, elles butent notamment sur les modalités des différentes remises. Autre interrogation : l'accord éventuel sera-t-il rétroactif au début de l'année 2001.
Tant que les négociations entre Zéphyr et ses fournisseurs ne sont pas finies, les informations disponibles sont brouillées. Mais il apparaît que certains grands acteurs hésitent à s'engager, attendant que la situation se précise. D'autres doutent de ce type de rapprochements qui a déjà montré ses limites dans la grande distribution notamment. D'autres industriels semblent aussi choisir de faire cavalier seul, sans savoir encore ce qu'il adviendra de leurs référencements.