En août 2001, la chaîne de détail Sunglass Hut, propriété de Luxottica, revoit fortement à la baisse ses commandes de solaires Oakley. Depuis, une bataille stratégique a lieu entre les entreprises de Jim Jannard, Président d'Oakley et parmi les personnes les plus riches aux Etats-Unis, et de Leonardo del Vecchio, Président de Luxottica. Acuité a interrogé les dirigeants américains d'Oakley afin d'informer ses lecteurs sur les réactions du groupe d'accessoires de sport.

Récemment, Luxottica, propriétaire de Sunglass Hut et de LensCrafter, a considérablement réduit ses commandes de solaires Oakley. Pouvez-vous nous préciser quelles en sont à votre avis les raisons ?

Le problème initial résidait dans un désaccord de principe sur le type de produits qui auraient été distribués dans les points de vente de Sunglass Hut. Nous souhaitions continuer sur les mêmes accords de distribution, à savoir la quasi-totalité de nos nouveautés, mettant en avant notre design et notre innovation. Mais ce désaccord est maintenant derrière nous avec notre nouveau contrat commercial récemment signé.

Pensez-vous que le Groupe italien ait voulu fragiliser l’action en bourse Oakley et mettre votre compagnie sous la menace d’un rachat hostile par lui-même ou un autre concurrent ou financier ?

Si l'idée leur a jamais traversé l'esprit à un moment donné, ils savent maintenant que c'est chose impossible. Et c'est là encore où Oakley est une société vraiment atypique.

La cotation de votre action en bourse reste dans un range de 11 à 15 dollars, loin du plus haut à plus de 26 dollars à fin mai 2001. Envisagez-vous de vous rapprocher d’un autre partenaire de l’optique pour assurer un volume de production et de chiffre d’affaires et redonner confiance aux investisseurs ?

Il n'en est pas question pour le moment.

Votre site web prend à témoin les utilisateurs clients d’Oakley et tente d’en faire des partenaires autant que des clients. Pourquoi cette stratégie ?

Nos clients, qui sont véritablement des "afficionados" de la marque, sont vraiment des partenaires puisqu'ils partagent notre philosophie et notre style de vie.

 

Nous avons connaissance d’une action en justice de Oakley contre Luxottica au sujet d’un brevet sur le traitement miroir des verres solaires. Cette action fait-elle partie de votre contre-attaque contre le groupe italien ou est-elle indépendante ?

Non, il s'agit simplement de conserver notre attitude depuis toujours face à la contrefaçon en tous genres : tolérance zéro.

 

Vous avez racheté des magasins de détail. Ce rachat était-il prévu d’avance ou est-il la conséquence de la rupture de commande de Luxottica ?

Ce rachat était prévu avant la rupture avec Luxottica. Mais il a constitué à l'époque, une réponse ultra-rapide et une contre-attaque de taille face à la situation de crise avec Luxottica. Mais tout cela est maintenant derrière nous.

 

Concernant la France, et hors des vêtements et des chaussures, le marché de l’accessoire de sport reste peu développé. Avez-vous des projets de partenariats avec nos groupes spécialisés (Décathlon - Go Sport etc...), avec la grande distribution (Carrefour, Auchan), ou la création de chaîne de magasin de détail ?

Vous connaissez notre politique de distribution sélective mondiale et nous nous y tenons depuis maintenant plus de 25 ans avec pour conséquence directe : notre pérennité et notre leadership sur le marché de la lunette solaire. Cette sélectivité exclut bien évidemment tous réseaux de grande distribution quels qu' ils soient. Nous continuons à approfondir nos liens déjà existants avec nos revendeurs agréés indépendants ou en chaîne de magasins et envisageons effectivement quelques partenariats avec des revendeurs agréés sport ou grands magasins chez qui nous pourrons, dès l'année 2002, développer nos "concepts shops/corner Oakley", où l'ensemble de notre offre produits sera mise en avant (lunettes solaires, masques, textile, chaussures, montres, accessoires).

Après Armstrong, de quel sportif allez-vous utiliser l’image ?

Nous avons chez Oakley une politique Sports Marketing très forte grâce à laquelle nous sponsorisons bon nombre de grands athlètes dans de multiples domaines : Oakley est une marque multi-sports. Lance Armstrong fait partie de la "Team Oakley" avec d'autres comme David Duval en golf, Terje Haakonson en snowboard, David Vuillemin et Rickyt Carmichael et motocross/supercross, Ato Boldon en athlétisme, C.J. Hobgood en surf, Ryan Nyquist en BMX.

Jim Jannard est le fondateur et le Chairman Executive Officer (CEO) de la compagnie, créée en 1975, Oakley, Inc. à Foothill Ranch, (Californie USA). Oakley (nom d'un des chiens de Jim Jannard) commence par vendre des accessoires de motocross . En 1980 Jim Jannard vend des masques de motocross et en 1983 des masques de ski. L'année suivante, Oakley se lance dans le marché de la solaire.

Oakley est introduite en bourse en 1995. Michael Jordan signe un contrat et devient membre du conseil d'administration de la marque.

 

Dirigeants de l'entreprise :

  • Chairman et CEO:  Jim Jannard, 52 ans
    296e sur les 400 plus riches americains en 2000
  • COO et Directeur:  Link Newcomb
  • Président:  Colin Baden
  • CFO:  Thomas George
  • Directeur: Abbott Brown
  • Directeur: Michael Jordan