Dans le communiqué qu’elle vient de publier, sur ses résultats provisoires en 2001, l’entreprise française annonce une marge opérationnelle qui atteint son plus haut niveau à 14,9% et un résultat net par action à 1,43 € en progression de 10,4% (1,29 € en 2000).
Les résultats 2001 confirment la solidité du groupe et démontrent l’efficacité de la stratégie de développement des verres à haute technicité et de diversification géographique menée par Essilor. Cette stratégie a permis à Essilor de continuer à gagner des parts de marché dans toutes les zones où le groupe est implanté. Rappelons que l’an dernier, Essilor a poursuivi le recentrage sur son cœur de métier, la fabrication et le surfaçage de verres ophtalmiques, avec la cession de l’activité lentilles de contact à Ocular Sciences, et de sa participation minoritaire chez Logo (qui a engendré une moins value comptable de 11 millions d'euros).
2001 marque aussi le décollage de la joint-venture Nikon Essilor dont les résultats ont progressé plus vite qu’attendus.