A l’occasion de la publication de ses chiffres pour l’année 2006 (qui feront l'objet d'une prochaine news ce jour), Essilor vient d’annoncer l’acquisition du laboratoire Novacel, fabricant et distributeur français de verres ophtalmiques.
Novacel restera indépendant vis-à-vis des réseaux Essilor, BBGR, BNL et Novisia. Selon nos informations, le management reste en place et conservera la même stratégie.
En France, ce rachat vient compléter l'approche commerciale globale du groupe Essilor, avec un positionnement : unificaux haut de gamme et progressifs pour Essilor, services pour BBGR, hauts indices et haut de gamme pour Novisia, et solaires pour BNL. Novacel, s'inscrivant comme un fournisseur complémentaire ayant choisi la différenciation, est le deuxième verrier dans certaines centrales d'achat, grâce à une politique commerciale axée sur les prix, les "moutons à cinq pattes" et son positionnement entrée de gamme, en particulier avec les verres unifocaux. Une acquisition stratégique, qui va permettre donc à Essilor de se positionner sur ces segments.

Rappelons qu'en 2006, Novacel, qui emploie 280 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires HT consolidé de 39 millions d’euros, contre 32,8 millions en 2005 et 26,8 millions en 2004. Il a été en outre lauréat du prix "Lab of the year" de Transitions, qui l'a récompensé de sa politique de promotion très dynamique des verres Transitions l’année dernière. Le laboratoire vient d'ouvrir, sur le site de Château-Thierry, une unité de production utilisant les dernières technologies, qui sera inaugurée dans les semaines à venir.

En février 2005, Roger Düning, pdg et fondateur de Novacel déclarait à nos confrères du mensuel Bien Vu : "J'ai décidé de consacrer 7,5 millions d'euros pour ces nouveaux locaux et nouvelles machines. A l’époque de la délocalisation, j’ai choisi d’investir en France, je pense qu’il faut léguer un avenir à nos enfants et que même si la Chine va fortement nous concurrencer sur les verres de prescription, il n’est pas question de capituler”.

Le leader mondial du verre ophtalmique a également annoncé le rachat en 2006 de deux laboratoires de prescription aux Etats-Unis, distributeurs des produits Varilux : Peninsula Optical Lab Inc., à Seattle, Washington, qui réalise un chiffre d’affaires de 5,5 millions de dollars et emploie 40 personnes et Beitler McKee Optical Company, à Pittsburgh, Pennsylvanie, dont les ventes s’élèvent à 13 millions de dollars et les employés à 78. Au total, le groupe a réalisé 22 acquisitions l’année dernière, dont 14 aux Etats-Unis.