Dans un environnement économique contrasté, Essilor enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 5,670 milliards d’euros pour l’année 2014, en augmentation de 13,4% hors change et 3,7% en base homogène. Le 4ème trimestre a notamment été marqué par une bonne performance avec un CA en hausse de 17,8% hors effet de change (+5% en base homogène). Dans le détail :
- La division Verres et Matériel Optique est en nette accélération par rapport à 2013, à hauteur de 4,970 milliards d’euros (+4,3% en base homogène contre +1,8% l’année précédente).
- La division Instruments poursuit son développement (CA en hausse de +4,1% en base homogène), tiré par les activités de finition du verre et d’optométrie.
- La division Equipements enregistre une baisse de son CA pour l’année (-1,8% en base homogène) mais profite d’une nette inversion de tendance au quatrième trimestre (+7,2% en base homogène).
- Et, la division Sunglasses & Readers affiche également un repli (-1% en base homogène), reflet « des difficultés opérationnelles rencontrées par FGX International en Amérique du Nord ».
Acquisitions et activités
Aussi, la stratégie d’élargissement du champ d’activité du groupe se traduit par une présence accrue dans le secteur des verres correcteurs ainsi que une hausse du poids de l’Amérique du Nord et des pays à forte croissance, qui atteignent respectivement 45% et 22% du chiffre d’affaires. Essilor a également appuyé sa présence dans le segment photochromique en finalisant l’acquisition Transitions Optical, sa plus grosse opération de croissance externe à ce jour, et dans l’activité Internet avec le rachat de Coastal.com. En solaire, le verrier français s’est renforcé avec l’acquisition, fin 2013, des marques Bolon et Molsion positionnées dans le milieu de gamme en Chine et, début 2014, de la marque Costa aux Etats-Unis.
Commentant ces résultats, le PDG du groupe, Hubert Sagnières, a déclaré : « L’accélération de notre croissance tout au long de l’année conduit à une excellente performance au 4ème trimestre. Notre mission d’améliorer la vision pour améliorer la vie se traduit par l’élargissement de notre champ d’activité, marqué en 2014 par des acquisitions structurantes dans les domaines des verres photochromiques, du solaire et de l’Internet. Tout en restant concentré sur son cœur de métier, l’optique ophtalmique, Essilor capitalise de plus en plus sur les interconnexions entre toutes ses activités et se rapproche du consommateur dans le marketing de ses marques et de ses offres. Dans un marché de l’optique ophtalmique en croissance structurelle, et avec un contexte de taux de change plus favorable, 2015 s’annonce comme une nouvelle année de forte croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité opérationnelle ».
De fortes ambitions pour 2015
En effet, le groupe ambitionne d’accélérer son développement en se renforçant dans trois grandes activités : les verres correcteurs avec le lancement de nouveaux produits comme « Eyezen, une nouvelle gamme Varilux... », le Solaire et enfin l’Internet par le développement rapide des plateformes web. Essilor va intensifier ses investissements en marketing consommateur, qui devraient approcher 200 millions d’euros toutes activités confondues, et continuer à mettre en œuvre toutes les synergies provenant des acquisitions réalisées en 2014.
Aussi, pour 2015, le groupe prévoit une croissance de son CA en base homogène supérieure à 4,5%, soit entre 8% et 11% hors nouvelles acquisitions stratégiques et hors effet de change. « A moyen terme, l’élargissement du champ d’activité du groupe et son rapprochement avec le consommateur devraient continuer à se traduire par une accélération de la croissance organique du chiffre d’affaires et par une hausse de la rentabilité », conclut Essilor.