Le groupe Luxottica a présenté hier, mardi 29 janvier, les chiffres d'affaires du 4ème trimestre et de l'exercice 2007. Sur cette période, les ventes ont rapporté au lunetier italien 4,9 milliards d'euros, en hausse de 6,2% par rapport à 2006 (+12,6% à taux de change constant). Récemment intégré, le fabricant américain Oakley y a contribué pour 88 millions d'euros sur une période de six semaines. Dans un contexte marqué par la baisse du dollar et le ralentissement de la consommation, le 4ème trimestre 2007 a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 7,1%, porté par l'activité de fabricant (+15,6%) et pénalisé par la vente au détail (-7,2%).

Andrea Guerra, Administrateur délégué de Luxottica, s'est satisfait de l'exercice 2007, "le quatrième consécutif avec une progression des ventes à deux chiffres, à taux de change constant". Et se veut optimiste quant à 2008 même si "les conditions macroéconomiques seront certainement plus difficiles qu'en 2007". Pour maintenir le cap, Luxottica mise sur l'intégration complète d'Oakley, les dernières licences acquises (Ralph Lauren, Tiffany) et les bonnes performances enregistrées sur les marchés émergents (+40% en 2007).

Interrogé sur les priorités du groupe en 2008, Andrea Guerra indique que "2008 et 2009 seront dédiées au développement de l'intégration d'Oakley". Et ajoute que les licences "sont un chantier toujours ouvert. Le portefeuille du groupe est fort et équilibré mais nous restons attentifs à toute opportunité". Le 7 février prochain, au Foothill Ranch en Californie, les objectifs de croissance pour 2008 seront présentés en même temps que le business plan 2008-2010 sur lequel les équipes d'Oakley et de Luxottica continuent de travailler.