Le Conseil d'administration d'Essilor a communiqué ce matin les résultats consolidés définitifs de l'exercice 2007. Le chiffre d'affaires s'est élevé à presque 3 milliards d'euros (2 908 millions), en progression de 8% par rapport à 2006. Avec 366,7 millions d'euros, le résultat net progresse de 11,6% et améliore la rentabilité du groupe en s'établissant à 12,6% du chiffre d'affaires.
2007 a encore été marquée par la poursuite du programme d'acquisitions, avec l'entrée de 16 nouvelles sociétés, et une forte croissance sur l'ensemble des marchés.

En base homogène, la croissance des ventes atteint 8%, niveau comparable à celui de l'an dernier et très nettement supérieur à la tendance historique (5 à 6%). Ce chiffre se décompose en une croissance de 5% en volume et de 3% d'effet prix mix.
L'effet de périmètre (+4%) correspond à l'intégration des sociétés acquises en 2006 et 2007. Quant à l'effet de change (-3,8%), il est devenu fortement négatif en raison principalement de la dépréciation du dollar américain et, dans une moindre mesure, du dollar canadien, du yen japonais et de la livre sterling.

La Direction du groupe indique qu'en 2008, "malgré un environnement économique relativement incertain, Essilor est confiant dans sa capacité à poursuivre son développement et le déploiement de sa stratégie fondée sur l'innovation et l'internationalisation." En particulier, le groupe lance un nouveau verre photochromique Transitions et va continuer ses acquisitions ciblées, notamment dans les laboratoires de prescription. Pour le seul mois de mars, Essilor a annoncé les acquisitions du néerlandais O'Max, distributeur d'instruments d'optométrie et de taillage, ainsi que de l'indien 20/20 Rx Lens, un laboratoire de prescription.

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