Nous vous l'avons annoncé hier : Indo Internacional et Buchmann Optical Holding ont annoncé la signature d'un accord visant à fusionner leurs divisions Biens d'équipement. Nous avons contacté les dirigeants de ces deux sociétés, Antoni Olivella, Directeur Général d'Indo, et Franck Driessens, Directeur exécutif de Buchmann : ils nous ont apporté leur éclairage sur cette opération, qui donnera naissance au leader mondial des machines et instruments pour opticiens.

"D'ici 3 à 6 mois, la branche Biens d'équipement d'Indo va se détacher du reste de la société et fusionner avec Buchmann, qui distribue Briot, Weco et Rodenstock Instruments. Une nouvelle entreprise sera créée, détenue à 55% par Indo et à 45% par la famille Buchmann. Nous pourrons acquérir, dans un délai de trois ans, 100% des activités de Buchmann" nous a ainsi expliqué Antoni Olivella. "Cette fusion est le fruit d'un concours de circonstances, de discussions où nous avons pensé que notre complémentarité, notamment géographique, permettrait de combler l'ensemble des besoins du marché. Le groupe Indo est très implanté dans des pays où Buchmann l'est moins, comme l'Espagne ou l'Amérique latine. Nous avons de notre côté une forte présence en France (où Briot représente 70% du chiffre d'affaires de Buchmann, ndlr), au Bénélux, au Royaume-Uni... La nouvelle entité sera présente sur tous les continents" souligne Franck Driessens.

La future entreprise pèsera plus de 110 millions d'euros de chiffres d'affaires (73,5 millions d'euros pour Buchmann et 39,4 pour la division Biens d'équipement d'Indo, voir graphiques ci-dessous). Elle sera numéro 1 en valeur et en volume dans le secteur des meuleuses et des instruments. "Nos cultures du développement de produits et de l'innovation vont s'additionner. Indo investit 3% de son chiffre d'affaires en Recherche & Développement, et cette fusion permettra d'aller encore plus loin. Nous allons opérer également une synergie dans le domaine du SAV, pour améliorer nos services aux opticiens" ajoute Antoni Olivella.

Pour l'heure, la raison sociale et le siège de cette nouvelle entité ne sont pas arrêtés. Les identités des marques (Indo, Briot, Weco, Rodenstock Instruments) restent inchangées. "Les premiers fruits de cette collaboration sont attendus début 2009. Il n'est pas exclu qu'à terme, en fonction de l'évolution de cette synergie, nos filiales distribuent les verres et les montures fabriqués par Indo" envisage enfin Franck Driessens.