Le remboursement des lunettes et lentilles de contact par la Sécurité sociale continue de mécontenter une large majorité des Français. Selon le dernier Baromètre Prévoyance Santé réalisé par TNS-Sofres (avec la Banque Postale et La Tribune), seuls 12% d'entre eux se disent satisfaits de la prise en charge des équipements optiques par le régime obligatoire. Avec ce chiffre, quasiment inchangé depuis plusieurs années, notre secteur reste en queue de l'enquête de satisfaction sur le remboursement des dépenses de santé, derrière les ostéopathes et les soins dentaires, dont le taux de remboursement convient à respectivement 18% et 15% de nos concitoyens.

La population se montre par ailleurs de plus en en plus pessimiste quant à l'évolution du remboursement par la Sécurité sociale des lunettes et lentilles : 55% des Français pensent que le niveau de prise en charge, dans les 5 prochaines années, va se dégrader (contre 39% en 2007), 31% qu'il va rester stable et 13% qu'il va s'améliorer. Ils sont 72% à pronostiquer également une baisse des remboursements des médicaments et 59% une plus faible prise en charge des consultations de spécialistes.

Dans ce contexte, 58% (vs 52% en 2008) estiment que "l'Etat doit tout mettre en oeuvre pour que la Sécurité sociale rembourse le plus possible les dépenses de santé, quitte à augmenter les impôts". Cette situation renforce en parallèle l'importance des complémentaires santé aux yeux des Français : 73% les jugent indispensables pour une bonne prise en charge des lunettes et lentilles.

Enfin, si le remboursement des frais d'optique par la Sécurité sociale est perçu, de façon quasi unanime, trop faible, 20% de la population estiment qu'il faut cependant le maintenir "à tout prix". Un hypothétique déremboursement qui, selon Christian Py, Président du Synom (Syndicat des Opticiens Mutualistes), pourrait intervenir cet été, risque ainsi de provoquer un nouveau tollé dans notre pays.