Le 13 avril dernier, la minsitre de la Santé Roselyne Bachelot suscitait la polémique en annonçant publiquement l'hypothèse d'un déremboursement par la Sécurité sociale des dépenses d'optique. Peu de temps après, l'institut d'études Opinionway révélait, dans son enquête Politoscope - Le Figaro/LCI, que cette déclaration constitue pour de nombreux Français le deuxième évènement politique le plus marquant du moment : l'annonce du déremboursement des lunettes représente, en évocation spontanée, un fait majeur pour 16% des Français, juste derrière les polémiques liées aux Jeux Olympiques (22%) et devant les mesures concernant les allocations familiales (15%) et la grève des lycéens (13%).
Cette préoccupation est particulièrement présente chez les "sympathisants de gauche", qui sont 19% à avoir été marqués par l'éventualité d'un désengagement de l'Assurance Maladie des équipements optiques. Cette proportion atteint 10% chez les "sympathisants de droite".

Pour Bertrand Roy, Président de l'Asnav (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue) et porte-parole de la mobilisation des professionnels de la vue contre ce déremboursement potentiel, "cette enquête témoigne du fort attachement des Français à la solidarité nationale en matière de Sécurité sociale et notamment en ce qui concerne les prestations optiques".

Rappelons que, suite aux vives réactions provoquées par ses propos (dans la filière visuelle, les syndicats et l'opposition), Roselyne Bachelot est revenue sur sa déclaration, soulignant qu'une réflexion avait été lancée pour "renforcer la prise en charge solidaire des dépenses d'optique" pour les "concitoyens les plus modestes", et "entamer une concertation avec les acteurs concernés". L'Asnav, le Conseil Interprofessionnel de l'Optique (CIO, qui regroupe le Gifo, la Fnof et le Synope), le Snof (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) et le Syndicat National des Orthoptistes continuent pour leur part de se mobiliser, notamment via le "Manifeste Citoyen" lancé en février 2008, qui a recueilli pour l'instant 6547 signatures, dont 2676 de professionnels. Pour signer cette pétition, rendez-vous sur valeurs-de-civilisation.com.