Le 7ème Congrès de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) s'est ouvert hier après midi, 17 mai à Biarritz. A l'ordre du jour de cette première journée, la future Convention Cnam. Alors que les textes encadrant la participation de l'Unocam (Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie) aux négociations conventionnelles sont parus au Journal Officiel le 7 mai, "les syndicats restent dans l'attente d'une convocation de l'Assurance maladie pour la reprise des négociations" a expliqué Christian Py, Président du Synom (Syndicat des Opticiens Mutualistes). "Selon moi, la seule explication à ce retard est que l'Etat n'a visiblement aucune envie que cette convention ne voit le jour. Je crains que, dans le courant de l'été, soit annoncé le déremboursement par la Sécurité sociale des équipements optiques, dans le cadre d'un train de mesures qui concerneraient également le dentaire, l'audioprothèse et certains dispositifs médicaux" a-t-il annoncé.

Pour palier les conséquences de cet éventuel déremboursement, Christian Py et Alain Gerbel, Président de la Fnof, entendent "faire du lobbying, en incitant le gouvernement à aider les opticiens à faire baisser les prix des lunettes". Leur principale revendication : une réduction de la TVA sur les produits optiques, qui passerait de 19,6% à 5,5%. "Avec la FNMF (Fédération nationale de la mutualité française), nous demanderons dans un premier temps que cette réduction de TVA soit appliquée à la vente de lunettes aux porteurs de moins de 16 ans et aux bénéficiaires de la CMU" a déclaré Alain Gerbel.

Cette baisse de la TVA engendrerait, selon le Président de la Fnof, une diminution du reste à charge. Elle inciterait les clients à renouveler plus fréquemment leurs lunettes et compenserait l'impact psychologique de leur déremboursement par la Sécurité sociale. Notons que, selon Christian Py et Alain Gerbel, ce désengagement de l'Assurance Maladie ne concernerait pas, le cas échéant, les équipements pour les enfants et les bénéficiaires de minima sociaux.

Les complémentaires ont été au centre de ce premier après midi, où on été abordé la mise en place d'un système de notation des complémentaires santé et d'une étude sur la relation des Français avec leur organisme complémentaire. Le congrès se poursuit aujourd'hui avec des interventions sur le thème de la norme Opto AMC (norme unique d'échange de données entre complémentaires et opticiens). Le débat de l'après midi sera consacré à la certification et à la vente sur Internet. Le thème "Formation et avenir de la profession" clôturera ce 7ème Congrès.