En avril et en juin dernier, Acuité vous a présenté en avant-première les résultats de l'enquête menée par la CDO en partenariat avec Gallileo Business Consulting sur la perception, les attentes et les pratiques de porteurs de lunettes vis-à-vis de leur complémentaire santé. Celle-ci révèle, entre autres, que les Français sont majoritairement peu enclins à choisir leur équipement dans une gamme restreinte de produits en échange de tarifs préférentiels, et que 8 porteurs sur 10 sont prêts à payer un reste à charge pour des lunettes qui leur plaisent. Elle souligne également que la qualité de service perçue est meilleure chez les opticiens non partenaires d'un réseau que chez les opticiens partenaires.

La centrale a décidé de faire partager ces enseignements au plus grand nombre. Après les avoir exposées aux syndicats du secteur et au CIO (Comité Interprofessionnel de l'Optique), son directeur, Fabrice Masson, les a présentés aux médias spécialisés des secteurs de l'assurance, des relations sociales, ainsi qu'à certains titres de la presse économique. Les premières retombées ont eu lieu la semaine dernière, sur le site News Assurances, dans une dépêche de l'agence spécialisée AEF et sur Fil Social, le site Internet de l'Espace Social Européen. Des articles dans la presse quotidienne économique sont prévus.

"Nous souhaitons sensibiliser les directeurs des Ressources Humaines et les responsables d'assurance aux conséquences, pour leurs salariés et assurés, que représente la constitution des réseaux fermés d'optique. Notre étude montre par exemple que ces réseaux et le tiers-payant associé incitent les porteurs à renouveler plus fréquemment que nécessaire leur équipement, ce qui génère des coûts pour les complémentaires santé. Les DRH doivent aussi savoir que ces réseaux représentent un risque d'insatisfaction chez leurs salariés", explique Fabrice Masson.

La CDO a choisi de communiquer sur cette étude vers les professionnels. Elle laisse le soin au Comité Interprofessionnel de l'Optique de diffuser ses résultats auprès des médias grand public.

Retrouvez ci-dessous toutes nos news sur les résultats de l'enquête CDO / Gallileo Business Consulting :

Enquête CDO : les indépendants notent une meilleure qualité de service chez leurs fournisseurs

‘La plupart des optimisations de facture sont demandées par les clients' précise la CDO

Les porteurs globalement moins satisfaits chez les opticiens membres d'un réseau d'un OCAM

8 porteurs sur 10 prêts à payer un reste à charge pour les lunettes qu'ils préfèrent

Pour les 3/4 des porteurs, la complémentaire santé n'est pas légitime à imposer ni un opticien ni des produits

Pour 4 porteurs de lunettes sur 5, les complémentaires santé n'ont pas de légitimité en matière de santé visuelle