Les derniers chiffres de renoncements à des achats de lunettes pour raisons financières auraient été sous-estimés. Alors que de récentes études estimaient qu'environ 10% des Français renoncent ou reportent ces achats faute de moyens, une toute récente enquête réalisée par l'Ifop pour la Fondation pour l'innovation politique établit ce chiffre à 34% !

Les classes moyennes particulièrement concernées

Publié le 18 novembre, ce sondage réalisé mi-septembre auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 personnes montre que, pour des questions d'argent :
- 13% de la population renoncent ou diffèrent souvent leur achat de lunettes
- 21% y renoncent ou le diffèrent de temps en temps
- 22% y renoncent ou le diffèrent rarement
- 44% (la majorité) n'y renoncent ou le diffèrent jamais

Cette propension à se priver de correction visuelle est particulièrement importante chez les classes moyennes : elle concerne 29% de cette catégorie (qui représente 52% des Français). Elle est présente chez 13% des classes moyennes supérieures (qui représentent 13% des Français).

Ces taux de renoncements sont identiques à ceux déclarés en matière de soins dentaires. Jusqu'ici, ces derniers étaient le premier poste de santé auxquels les Français renonçaient pour raisons financières. Les soins optiques les ont désormais rattrapés.