Luxottica vient d'annoncer la signature d'un accord visant à prendre le contrôle de Multiopticas Internacional. Cette société possède aujourd'hui plus de 470 magasins en Amérique latine. L'accord anticipe d'un an l'option d'achat sur 57% du capital de Multiopticas Internacional, dont il détient déjà 40% depuis 2009. Au terme de l'opération, évaluée à 95 millions d'euros, Luxottica possédera 97% de la firme latino-américaine.

La chaîne Multiopticas exploite ses points de vente sous trois enseignes : Opticas GMO (avec un positionnement marques), Econopticas (avec un positionnement prix) et Sun Planet (dédiée au solaire). Les magasins se répartissent de la façon suivante : 221 au Chili, 140 au Pérou, 40 en Equateur et 77 en Colombie. En 2010, le chiffre d'affaires du groupe s'est monté à 80 millions d'euros (+11% par an en moyenne depuis 4 ans). Il devrait atteindre 95 millions d'euros cette année.

« L'Amérique latine est une région moteur pour les deux divisions de Luxottica (fabrication et distribution, ndlr). Nous nous attendons à une croissance importante dans cette zone clé. Cette opération nous permet d'y affirmer notre position, avec un réseau établi et un programme de croissance défini. C'est aussi l'occasion pour Luxottica de renforcer la présence de ses marques dans cette région », s'est réjoui Andrea Guerra, directeur général du fabricant italien.Jusqu'ici, Luxottica était peu présent en Amérique du sud, avec seulement 10 points de vente Oakley Stores (source Bien Vu - Observatoire de l'Optique 2010). Ce marché est jusqu'ici dominé par Hal Investments, qui y possède 221 magasins. A l'issue de l'opération, Luxottica deviendra ainsi leader de la distribution optique sud-américaine.