Luxottica clôt l'exercice 2008 avec un chiffre d'affaires dépassant pour la première fois les 5 milliards d'euros. Le bilan consolidé fait état d'un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros, en hausse de 4,7% par rapport à 2007 (+10,7% à taux de change constant). Avec 395 millions d'euros, le résultat net est toutefois en baisse de 17,6%. Le ralentissement de la consommation observée en fin d'année 2008 a eu "des effets immédiats sur les marges, surtout au niveau de l'activité de détaillant", note le groupe italien.

Pour poursuivre sa croissance dans un contexte économique nouveau, Luxottica annonce un train de mesures visant à stimuler le chiffre d'affaires et contenir les coûts en 2009. Engagées dès l'an dernier, ces mesures seront pour la plupart mises en oeuvre au premier semestre, annonce le groupe italien. Moins perméable que le segment solaire au recul de la consommation, le marché optique fera l'objet d'une attention particulière. Le lunetier espère y "croitre en terme de pénétration, aussi bien par le service au client que par l'étendue de l'offre".

Marque phare du groupe avec une croissance à deux chiffres depuis 7 ans, Ray-Ban étoffera sa gamme optique et proposera, aux côtés de ses modèles "légendaires", des montures innovantes sur le plan du design et des matériaux, à l'image de Ray-Ban Tech. L'introduction d'une collection optique Prada Linea Rossa est jugée "particulièrement importante" dans ce dispositif. Luxottica entend également profiter du "potentiel inexprimé" d'Oakley dans les pays européens et sur les marchés émergents : lancement de nouveaux modèles sport, développement de la collection optique et de la ligne féminine devront contribuer à la croissance en 2009.

Dans le domaine de la vente au détail, après l'expansion en Inde et en Thaïlande en 2008, Luxottica étudiera toute nouvelle opportunité sur les marchés émergents. Le groupe n'exclut pas l'acquisition de "location premium" (emplacement privilégié) "qui pourrait se rendre disponible y compris sur les marchés matures". L'italien a pour objectif d'optimiser son réseau global de distribution, ce qui pourrait conduire à une réduction de 2 à 3% du nombre de ses magasins à travers le monde.