Luxottica vient d'annoncer un chiffre d'affaires total de 1,4 milliard d'euros au deuxième trimestre 2009, en hausse de +3,5% par rapport à la même période de l'année dernière. Ce résultat s'entend à taux de change courant. A taux de change constant, le groupe enregistre une baisse de -3,3%.

Les ventes de la division fabrication, à 576,3 millions d'euros, accusent une chute de -1,2% à taux de change courant (-3,3% à taux constant). Le lunetier italien annonce dans ce domaine de bons résultats en Europe et dans les principaux marchés émergents, mais en recul au Japon. Il souligne notamment les performances des marques Ray-Ban et d'Oakley, qui affichent une croissance des ventes dans le solaire et l'optique au 2ème trimestre.

L'activité distribution a progressé de 7% à taux de change courant (-3,4% à taux constant), avec un CA de 825,3 millions d'euros. Il convient cependant de noter qu'à surface comparable, les ventes au détail ont chuté de -8,5% en Amérique du nord, et de -3,4% dans la région Asie-Pacifique. La chaîne Sunglass Hut, spécialisée dans les solaires a réalisé quant à elle "des performances très positives" (+9%), en Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Royaume-Uni.

Selon le conseil d'administration, ces résultats "confirment une phase très difficile en janvier et février, mais une stabilisation du marché dans les mois suivants. Aujourd'hui, l'environnement est moins incertain, mais reste un défi. Le marché en Europe s'améliore. L'Amérique du nord reste négative, mais le marché y est plus stable que pendant les premiers mois de l'année". Andrea Guerra, Directeur général du groupe, affiche sa confiance en l'avenir : "Nous sommes plus confiants pour le second semestre, et anticipons un scénario global moins difficile" a-t-il déclaré lors de la publication des résultats.