A l'occasion de la traditionnelle présentation des voeux du Silmo, Guy Charlot, président de l'Association Silmo, a réaffirmé hier soir, devant de nombreux fabricants, le leadership du Mondial de l'Optique. « Le Silmo est inimitable par son style et son état d'esprit », a-t-il rappelé, en soulignant l'implication de ses organisateurs dans l'internationalisation du salon, dans le sujet, de plus en plus important, de la formation des opticiens (via le colloque scientifique Silmo Academy) et dans le rayonnement de la marque « Silmo ».
Les fabricants bientôt réunis sous une seule bannière ?
Concernant l'installation du salon au Parc des Expositions de Paris-Nord de Villepinte, Guy Charlot a déclaré que la réussite de l'édition 2011 (la deuxième organisée sur ce site) « a confirmé la pertinence de ce choix ». Il a par ailleurs annoncé la nomination d'Henri Venet au poste de délégué général du Silmo. Il est aussi délégué général du Gifo (Groupement des industriels et fabricants de l'optique) depuis fin 2005 et dans la lunetterie depuis 1997 (au sein des Lunetiers du Jura). « Sa tâche sera d'être le porte-parole le plus averti de la profession », a commenté Guy Charlot. Ce dernier a par ailleurs annoncé une « réforme ambitieuse des instances professionnelles » des fabricants en une seule entité. De plus amples informations seront disponibles prochainement sur ce point.
Rappelons qu'en 2011, le Mondial de l'Optique a accueilli 34 671 visiteurs, soit 5% de plus qu'en 2010. Cette année, il se déroulera du 4 au 7 octobre 2012.
Henri Venet, nouveau délégué général du Silmo.