C'est en 1912 qu'est fondée à Paris l'Association pour l'Etude et le Perfectionnement de l'Optique (AEPO). La formation professionnelle des opticiens est lancée, l'enseignement étant à cette époque assuré par des « professeurs-chercheurs » bénévoles. Cent ans après sa création, l'AEPO CFA de l'optique, toujours située au coeur de Paris est un Centre de Formation pour Apprentis, qui forme en alternance 260 à 280 jeunes au Bac Pro Optique Lunetterie et au BTS Opticien Lunetier. Il est financé par la Taxe d'apprentissage et par des subventions du Conseil Régional d'Île de France. « Je défendrai toujours le rapprochement de l'apprentissage et de notre profession. Celle-ci a besoin de la diversité que représente l'apprentissage, qui est une priorité nationale pour l'intégration des jeunes dans le monde du travail », explique Frédéric Leblanc, président de l'école.

D'anciens élèves témoignent : « L'AEPO c'est pour moi la découverte du métier en immersion directe ! J'en garde de très bons souvenirs ! J'y ai déjà recruté des apprentis », explique Thierry De Cecco, opticien Krys dans le Val d'Oise et Opticien de l'Année 2006. Laurent Derhy, opticien indépendant Boulogne Billancourt, explique être entré à l'AEPO après la classe de troisième, et y avoir « trouvé confiance par la pratique du métier, de l'alternance et une formation concrète et aboutie ». Frédéric Gourgousse, opticien Optic 2000 à Paris 7ème, est également aujourd'hui formateur Atelier à l'école, qu'il remercie pour la réalisation de son projet alors qu'il « n'avait pas les moyens d'entrer dans une école privée ».

A l'occasion de son centenaire, l'AEPO CFA de l'optique recevra ses anciens élèves dans ses locaux du 163 rue de Sèvres pour une soirée le vendredi 5 octobre 2012. D'autres animations et festivités sont prévues. Pour en savoir plus : www.aepo-optique.com