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Un « e-opticien » américain condamné à 4 ans de prison pour fraudes et menaces

Un « e-opticien » américain condamné à 4 ans de prison pour fraudes et menaces
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Nous avions déjà évoqué en novembre 2010, les méthodes de référencement peu conventionnelles sur Google, de l'e-opticien Vitaly Borker, propriétaire du site Internet Decormyeyes.com. Il vient d'être condamné à 4 ans de prison pour fraudes et menaces sur ses clients. Il doit en outre payer 96 000 dollars pour préjudices à ses victimes, selon Reuters.

Menaces de mort

L'homme, qui vendait sur sa plateforme des collections optiques et solaires dites « de luxe », envoyait à ses clients des produits endommagés, défectueux ou de contrefaçon. Selon les procureurs de la cour fédérale de Manhattan, Vitaly Borker ajoutait également des frais non autorisés aux factures et ne remboursait pas les porteurs quand ces derniers lui renvoyaient leurs équipements. Plus grave, ceux qui se plaignaient se faisaient intimider, harceler, voire menacer par l'opticien qui utilisait alors des noms d'emprunt comme « Tony Russo » ou « Stanley Bolds ». À plusieurs reprises, Vitaly Borker a par exemple appelé une new-yorkaise en la menaçant de la tuer. Il expédiait par ailleurs des mails obscènes aux collègues de ses clients, dans lesquels ils faisaient croire que ceux-ci trempaient dans des affaires de moeurs ou de drogue. De 2007 à 2010, des centaines de plaintes au sujet du site Decormyeyes.com ont ainsi été enregistrées par la Commission commerciale fédérale.

« Un cauchemar de l'e-commerce »

L'avocat de Vitaly Borker a demandé la clémence, expliquant que son client était « atteint de troubles bipolaires caractérisés par des symptômes d'humeur impulsive et maniaque », et souvent sous l'influence de la marijuana et de l'alcool. Il a également argué que 25 acheteurs ont été ainsi menacés, soit « une infime fraction des clients du site », qui affiche « des millions de dollars de chiffre d'affaires ». Ces justifications n'ont pas tenu aux yeux du juge, qui a estimé que « Vitaly Borker était le pire cauchemar possible de l'e-commerce ».

Lisez ou relisez ses méthodes peu orthodoxes dans notre new du 31 novembre 2010 : Un ‘e-opticien' insulte et menace ses clients pour améliorer son référencement et ses ventes.

Écrit par la Rédaction
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