Le Mondial de l'Automobile a fermé ses portes dimanche 14 octobre, après deux semaines d'exposition. L'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue), présente pour la troisième fois sur cet évènement afin de sensibiliser les conducteurs à l'importance de la vision au volant, a évalué les capacités visuelles de plus de 4 000 visiteurs. Cette année, seuls 10,5% d'entre eux, ayant un défaut visuel mal ou non corrigé, sont repartis avec un carton rouge leur conseillant de prendre rendez-vous auprès d'un ophtalmologiste. C'est moitié moins que sur la précédente édition. L'Asnav prend ce nouveau résultat avec précaution : « s'explique-t-il par la tranche d'âge de ces participants, puisque ce sont majoritairement des jeunes entre 18 et 35 ans qui ont été testés ? Ou bien, est-ce corrélé à l'amélioration sensible notée depuis 3 ans dans le Baromètre de la Santé Visuelle sur le nombre de nos concitoyens effectuant régulièrement un examen ou un test de vue ? », questionne l'association.

Franc succès pour le simulateur de conduite

Sur le Mondial de l'Automobile 2012, les tests sur le simulateur de conduite, qui visent à évaluer le temps de réaction face à une information visuelle, ont été particulièrement appréciés : 1 029 visiteurs y ont passé plus de 10 minutes, contre 611 en 2010. « Ce nombre important va permettre de compléter efficacement les enseignements quant à la corrélation entre qualité de la vision et la réactivité au volant », se réjouit l'Asnav.

La prévention continue avec « Lumière et Vision »

L'Asnav poursuit ses actions en faveur d'une bonne vue au volant à travers son partenariat avec l'opération « Lumière et Vision », organisée par l'association Prévention Routière. Durant le mois d'octobre, partout en France (hors Corse), les automobilistes sont invités à réaliser un diagnostic gratuit des éléments de visibilité de leur véhicule (surfaces vitrées, balais d'essuie-glace et optiques de phares) sur place publique, dans les 231 centres du réseau Carglass et dans les 200 garages adhérents au CNPA (Conseil national des professions de l'automobile), où des tests de vue leur sont proposés.


Le stand de l'Asnav au Mondial de l'Automobile a attiré plus de 4000 visiteurs.