Le concours Delabre récompense une nouvelle fois la technique en lunetterie

La dernière édition du concours Delabre Lunettes, initié par un des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers, s'est clôturée le 17 mars dernier. Cette compétition, qui s'adresse notamment aux élèves des sections Bac Pro et BTS OL toute école confondue, aura départagé une vingtaine de projets. Objectif : la réalisation artisanale et manuelle d'une monture en acétate de cellulose.

Le premier prix a été remis à Antoine Bricout (MFR) et le prix d'honneur à Margaux Allard (MFR). Viennent ensuite : Olivier Pondevie (MFR), mademoiselle Baudry (Lycée Fresnel Paris), mademoiselle Bourasseau (lycée La Providence à Cholet), mademoiselle Letourneux (école Fizeau de Fougères), mademoiselle Bliguet (lycée La Providence à Cholet). Ce classement s'est fait selon six critères : respect de la forme imposée, respect de la largeur du nez, régularité des épaisseurs, caractères techniques (galbe, angle de chasse...), esthétique de la forme, esthétique des décors et de la finition (polissage). Le jury était composé de Daniel Delabre, trois opticiens niortais, un des Meilleurs Ouvriers de France Ebéniste, et de Guy Beyer, formateur en réalisations techniques à la MFR de Brioux-sur-Boutonne.


La monture ayant reçue le premier prix.


De gauche à droite : madame Guérin, présidente de la MFR de Brioux-sur-Boutonne, Daniel Delabre, madame Piriot, directrice de la MFR de Brioux-sur-Boutonne, Antoine Bricout (premier prix), Margaux Allard (deuxième prix), Olivier Pondevie (troisième prix).