Evénement

Silmo Studio TV by Acuité J-1 : découvrez le programme et les invités !

Silmo Studio TV by Acuité J-1 : découvrez le programme et les invités !
Aucun vote pour le moment

Pour la cinquième année consécutive, Acuité et le Silmo vous proposent Le Studio TV ! Pendant les 4 jours du Mondial de l'Optique, notre plateau accueillera plus d'une quinzaine de débats qui vous éclaireront sur les perspectives et les grands enjeux du secteur. Interviendront des acteurs majeurs de l'optique, des experts de la distribution et de la consommation... A J-1 du top départ de cette édition 2013, Acuité vous dévoile son programme et ses invités !

Vous pouvez poser vos questions sur notre forum, où une discussion a été ouverte pour chaque sujet. Nous les relaierons avec grand plaisir à nos intervenants pendant l'émission.

Enfin, toutes nos émissions, diffusées en direct sur www.acuite.fr, seront visibles sur iPhone, iPad et Android ! Vous pourrez aussi y assister librement au Silmo (Hall 6). Nous espérons compter de nombreux Acuinautes parmi notre public ou en direct sur notre tchat !

JEUDI 26 SEPTEMBRE

11h30 - En quoi la PPL Le Roux va changer la prise en charge du patient ?
La proposition de loi Le Roux, visant à permettre aux mutuelles de pratiquer des remboursements différenciés via les réseaux de soins au même titre que les institutions de prévoyance et les assureurs, est actuellement en attente d'une seconde lecture à l'Assemblée nationale. Rappelons que son article 1er a été définitivement adopté par les sénateurs en juillet dernier. Quelles seront les conséquences pour les opticiens si la loi est votée dans ces termes ? En quoi la prise en charge du patient va-t-elle être impactée ?

- Christophe Dagron, Directeur d'Enseigne Lynx Optique, une enseigne Krys Group
- Gilles Oster, Consultant social Vision Consultance
- Jean-Luc Sélignan, Président Club OpticLibre


14h30 - Y'a-t-il trop de magasins d'optique aujourd'hui ?
Parmi les attaques subies par notre profession, et notamment sur les « prix élevés » de l'optique en France, l'un des principaux arguments avancés par les détracteurs du secteur est un nombre de points de vente « trop important ». Il s'est créé encore 230 magasins supplémentaires en 2012, pourtant les augures annoncent près de 3 000 fermetures dans les années à venir. Quelles sont les conséquences d'une telle concurrence ? Avec le maillage, le porteur trouve un magasin à moins de 15 minutes de chez lui. L'Hexagone peut-il encore accueillir de nouveaux points de vente ?

- Jean-Pierre Champion, Directeur Général Krys Group
- Geoffroy De Poncins, Directeur Expansion Optic 2ooo
- Mathieu Escot, Journaliste UFC-Que Choisir
- François-Xavier Jombart, Directeur Général Hans Anders France
- Jérôme Schertz, Président Luz Optique


16h30 - Bien vendre et bien acheter son fonds de commerce
Plus de 2 000 opticiens en France (hors DOM-TOM) ont aujourd'hui plus de 60 ans. Un nombre potentiel de départs à la retraite élevé dans les 5 ans à venir. Une opportunité pour les jeunes candidats à la reprise. Mais à quelles conditions et surtout à quel prix ? Un banquier, un expert-comptable et un spécialiste de la transaction nous dévoilerons leurs conseils pour bien vendre et bien acheter.

- Franz Chatelin, Direction Réseau Généraliste Banque Populaire Rives de Paris
- Dominique Favre, Directeur Communication Opérationnelle Interfimo
- Pierre Godet, Expert-comptable cabinet Sadec-Akelys


VENDREDI 27 SEPTEMBRE

9h30 - Face à Face ophtalmologistes vs optométristes : ce qui les oppose !
Le député Gérard Bapt (SRC) nous annonçait en juillet dernier son intention de déposer à l'automne une nouvelle proposition de loi concernant la reconnaissance de l'optométrie en France. Dans cet objectif, il avait pour ambition d'auditionner les 3 « O » à l'Assemblée nationale. A la veille de l'ouverture de nouveaux débats, un partisan et un opposant viendront, en face à face, confronter leurs points de vue sur l'optométrie en France.

- Dr Jean-Bernard Rottier, Président du Snof
- Philippe Verplaeste, Président de l'AOF


10h30 - La place de l'optométrie chez nos voisins européens
La reconnaissance de l'optométrie en France est un débat qui fait rage depuis de nombreuses années. Mais au fait, comment pratiquent nos voisins européens ? Tour d'Europe sur la place de l'opticien dans les examens de vue et la santé visuelle de leurs clients au quotidien.

- Marc-Etienne Berdoz, opticien propriétaire de l'enseigne Berdoz Optic en Suisse
- Florent Carrière, opticien en Espagne propriétaire de l'enseigne Optica
- Marie Boucq-Weremtschuck, optométriste en Angleterre


11h30 - Les atouts de l'opticien en tant que professionnels de santé
Maher Kassab, PDG du cabinet Gallileo Business Consulting, nous donnera sa vision d'expert sur les différents profils consommateurs et sur les enjeux pour l'opticien à déployer un modèle autour de la santé visuelle. Un opticien nous fera part de son expérience et des bénéfices de son positionnement en tant que professionnel de santé.

- Laurent Galinier, LM Optique (Coulommiers)
- Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting


14h30 - Quelles délégations de tâches pour les opticiens français ?
En 2007, vous obteniez par décret le droit de renouveler un équipement sur la base d'une ordonnance de moins de trois ans, pour vos clients de plus de 16 ans. Cette mesure est en passe d'être modifiée par le projet de loi Hamon qui prévoit d'allonger la validité de l'ordonnance à 5 ans. Vous serez sûrement amenés à prendre plus de responsabilités dans les années à venir, afin d'assurer la qualité de notre système de santé visuelle. Dans quelles mesures ? Quelle collaboration mettre en place avec les ophtalmologistes ?

- Alain Gerbel, Président de la Fnof
- Jean-François Marinacce, Administrateur de l'UDO et Délégué France auprès de l'ECOO
- Christian Roméas, Président du SynOpe


15h30 - La minute de l'Innovation Essilor : Crizal Forte Prevencia
Un chercheur et un chef de produit Essilor France vont expliquer le principe de la lumière bleu, les bénéfices de protection du Crizal Forte Prevencia et la façon de présenter le produit au porteur.

- Coralie Barrau, Ingénieur de Recherche en Optique, R&D Neuro-Bio-Sensoriel Essilor
- Alexandra Léonardi, Chef de Produit Essilor France


16h30 - Basse Vision : « L'enfant malvoyant : un enfant comme les autres ? »
« Dis maman, pourquoi je ne peux pas lire comme les autres ? » Voilà une question difficile à laquelle certains parents d'enfants malvoyants doivent faire face. C'est à ce moment-là que vous avez pleinement votre rôle à jouer afin de permettre à ces futurs citoyens du monde d'accéder à l'écrit sous toutes ses formes, clé de l'éducation et de la culture. Alors comment prendre en charge les jeunes malvoyants en magasin ? Quels équipements techniques peuvent les aider à devenir « des enfants comme les autres » ?

- Dr. Georoceanu, Pédopsychiatre et maman d'un enfant de 12 ans atteint de la maladie de Stargardt
- Luc Licari, Directeur de la Communication et du Développement chez Retina France
- Marie-Carmen Martinez, maman d'un garçon malvoyant de 30 ans


SAMEDI 28 SEPTEMBRE

11h30 - Le « drive to Store », modèle gagnant en France ?
Aujourd'hui, Internet est devenu un endroit incontournable pour le consommateur. Il se renseigne, compare, achète à la fois dans les magasins physiques et en ligne, selon le modèle du cross-canal. Le commerce physique doit s'engouffrer dans la brèche et faire du web un outil de croissance. Dans notre secteur, le « drive to store » ou « web to store » est-il le modèle gagnant, avec un potentiel de croissance plus dynamique ? C'est ce que préconisaient nos experts sur ce même plateau il y a un an. Que donnent ces expériences mixtes ?

- Olivier Cheronnet, Directeur Général Eyefinity
- Bruno Cluzel, porte-parole Ophtalmic Compagnie
- Christophe Dagron, Directeur Lynx Optique, une enseigne Krys Group
- Philippe Leynaud, Fondateur Auxane Concept
- Jean Von Polier, Co-Fondateur Easy-verres.com


15h30 - Renforcer le rôle des opticiens dans la chaine de soins visuels
Avec 86% d'opinions positives, les opticiens bénéficient d'une très bonne image auprès des Français qui rejettent massivement le déremboursement. L'optique reste un métier proche de la santé, d'ailleurs les consommateurs restent frileux à acheter leurs lunettes sur Internet. Décryptage des données d'une étude Ipsos.

- Patrice Camacho, Directeur Santé Krys Group
- Fabrice Masson, Président de la CDO
- Etienne Mercier, Directeur du département Politique et Opinion, Ipsos Public Affairs


16h00 - Cambriolage : les réseaux mafieux s'en prennent aux opticiens
Depuis près de cinq ans, de plus en plus de magasins d'optique sont les cibles à répétition de cambrioleurs organisés. Au-delà des vols de solaires habituellement commis au printemps, les malfaiteurs n'hésitent plus à dérober les machines coûteuses et encombrantes (meuleuse etc.), qui alimenteraient des réseaux mafieux d'Europe de l'Est et d'Afrique du Nord. Le phénomène a pris une ampleur telle, qu'il faut désormais protéger son point de vente aussi bien qu'une bijouterie. Comment se prémunir ? Comment s'assurer et limiter les risques ?

- Colonel Patrice Bayard, Directeur de l'Office Central de lutte contre la délinquance itinérante
- Cyril Rizk, membre de l'Observatoire National de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP)


DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

10h00 - Mon magasin devient incontournable
Certains opticiens ont choisi des positionnements qui sortent de l'ordinaire. Entre développement durable, Made in France, évènementiel, service et relationnel client... ils ne le regrettent pas ! Sur notre plateau, ces opticiens « malins » dévoilent leur choix, leur concept et leur stratégie, qui distinguent efficacement leur point de vente de la concurrence.

- Michel Choukroun, Consultant en problématiques de distribution
- Sébastien Bétend, L'Optique par Sébastien Bétend (Lyon)
- François Calamand, Alternativ'Optic (Annecy)
- Jean-Marc Delom, Panoptess (Tours)
- Hedi Hamdi, Optics and Co (Paris)
- Alexandre Gelis, Oscar Opticiens (Grenoble)


11H30 - Comment mettre de la Valeur Ajoutée dans vos ventes?
Le consommateur n'est pas systématiquement en attente d'un prix. Avec une bonne écoute et une bonne information, il est possible de lui proposer des équipements à valeur ajoutée, adaptés à son mode de vie, afin de gagner de nouveaux clients et mieux transformer vos devis. Objectif : donner une perception réelle de la prestation et des produits, de la richesse et de la pertinence des innovations.

- Laurent Dosseville, Directeur Commercial Europe Transitions Optical
- Eric Lefort, Directeur Général Marchon France
- Frédéric Lefranc, Directeur Commercial PPG Industries
- Eric Tonnerre, Directeur Formation Continue ICO-CMO


14h30 - Se former tous les ans devient obligatoire : passez de la théorie à la pratique
2013 est l'année du DPC (Développement Professionnel Continu), autrement dit de la formation annuelle obligatoire pour les professionnels de santé. Prévu par la loi HPST de 2009, ce dispositif veut assurer amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Pour répondre à cette obligation, vous devez suivre un programme annuel ou pluriannuel, mis en place dans le cadre DPC. Contrôlés tous les 5 ans par les ARS, le non-respect de l'obligation de formation peut être déclaré « de nature à entraîner une insuffisance professionnelle rendant dangereux l'exercice de sa profession ». Décryptage...

- Dr. Thierry Cazalens, Directeur Général adjoint OGDPC
- Laurent Bodesson, Directeur Grands Comptes Forco
- Patrice Camacho, Administrateur du SynOpe et représentant à la Commission scientifique des professions paramédicales
- Alain Gerbel, Président de la Fnof et représentant du HCPP au Conseil de surveillance de l'OGDPC
- Dominique Meslin, Directeur Technique Essilor Academy Europe
- Laurent Teller, Directeur Associé Opthome


Ce programme est publié sous réserve de modifications. Nous vous conseillons de consulter le site www.acuite.fr pour accéder au programme confirmé du Studio Silmo TV by Acuité 2013.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Identification