Evénement

Les moments forts du Silmo 2013...

Aucun vote pour le moment
Les moments forts du Silmo 2013...

Le Mondial de l'Optique 2013 a fermé ses portes ce dimanche 29 septembre après 4 jours intenses de rencontres et d'échanges professionnels. Étaient réunis : 859 entreprises dont 130 nouvelles sociétés pour un total de 1 350 marques. D'après les premières estimations que nous avons recueillies auprès des exposants, le visitorat semble similaire à l'année 2012, avec peut-être un peu plus d'étrangers. En attendant l'édition 2014, qui se tiendra du vendredi 26 au lundi 29 septembre 2014, Acuité dresse un premier bilan...

Globalement sur la durée du salon, jeudi et vendredi ont été perçues comme les journées ayant reçu le plus de visiteurs, notamment internationaux. La fréquentation a subi une légère baisse le samedi avant de voir arriver les opticiens français sur la journée du dimanche. Côté accessibilité, si certains se plaignent encore que le Silmo se tient au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, cette année la RATP et le RER n'ont pas perturbé la venue des visiteurs.

Le Silmo 2013 a également cette année encore accueilli de nombreux évènements. Le Studio TV Silmo Acuité a ainsi présenté, pour sa 5ème édition, 15 débats et émissions sur les grandes thématiques d'actualité du secteur, toutes diffusées en direct et archivées sur Acuité. De nouveau, l'engouement était au rendez-vous et les acuinautes ont posté des nombreuses questions et commentaires à nos invités.
 

 

La 3ème édition des Ateliers découvertes, proposés par les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers, s'est aussi couronnée d'un vif succès accueillant plus de 400 opticiens travailleurs, désireux de parfaire leurs techniques auprès de l'élite de la profession. Xavier Christin, président de l'association, se réjouit et « pense déjà à la prochaine édition. Nous allons essayer de diviser notre présence en deux parties : de la formation et un travail commun sur une pièce unique exceptionnelle », nous a-t-il confié. On a hâte d'en savoir plus...

 

 

La 4ème édition du colloque scientifique Silmo Academy a quant à elle attiré près de 350 professionnels de l'optique français et internationaux. Les thèmes abordés cette année : «Vision et performances sportives», «La vision périphérique» et par «Œil et lumière». Avec ses ateliers et ses tables rondes, qui ont pour ambition de tirer la profession vers son côté « santé », la Silmo Academy devient un évènement incontournable du salon.

 

 

Dans l'objectif d'aider les opticiens à optimiser leur point de vente, l'atelier Merchandising était de nouveau au rendez-vous avec un cycle de conférences sur le thème « Les clés de la réussite de votre point de vente : Le parcours client ». Avec autant de passage qu'en 2012, les organisateurs se félicitent d'un travail qui dure et se prolonge d'une année sur l'autre. Globalement les problématiques rencontrées par les opticiens sont : la circulation à l'intérieur du magasin et le réaménagement de l'espace, l'évaluation de plans établis par des architectes et des questions autour de l'intérêt d'une zone de chalandise virtuelle.

 

 

Enfin du côté des nouveautés, la Manufacture a attiré beaucoup de monde de par son originalité. L'espace Fashion Style aurait, quant à lui, pu recevoir plus de visites si il avait été mieux situé. Les organisateurs ont prévu de recentrer l'animation l'an prochain.

 

 

Tous à vos agendas, attention l'année prochaine ce sera exceptionnellement du vendredi 26 au lundi 29 septembre 2014... Ce changement de jours est lié à la présence d'un salon avant le Silmo, aux hall 5 et 6 qui ne seront pas libres avant pour l'installation des stands.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elle Franchise
Elles Proposent
Identification