« Le séjour était merveilleux. Nos collaborateurs ont pu vivre une expérience inédite où l'on retrouve des valeurs et fondamentaux de la relation humaine », a confié à acuite.fr Serge Klienkoff, dirigeant-associé du groupement Hesteau-Klienkoff, à la tête de 19 magasins sous enseigne Krys et Lynx Optique.

A l’issue d’entretiens d’évolutions et de motivations, 13 opticiens des villes de Bordeaux (33), Cherbourg (50), Nantes (44), Caen (14), Rennes (35), Fougères (35) et Ploërmel (56), ont été sélectionnés pour 4 missions humanitaires d’une semaine chacune en Guinée. Objectif : accompagner et former les équipes de l’ONG Voir La Vie, présente sur place depuis 1994.

Formation examen de vue 

Formation examen de vue 

Concrètement, les 3 premières missions ont été consacrées à la formation (examen de vue, montage et commande de lunettes) entre les opticiens bénévoles et le personnel des trois centres optiques de Voir La Vie implantés à Conakry, Kindia et Boké en Guinée. « Nous avons rencontré des personnes formidables, très motivées avec une soif d’apprendre », nous a fait savoir Rozenn Guillemot, directrice des opérations sur les magasins du groupement. « C’est une expérience riche. J’ai beaucoup appris humainement. Sur place, on se rend compte qu’il y a tellement de choses à faire. Au niveau du matériel et de l’organisation du travail, nous pouvons encore davantage les aider. Sans aucun doute, je serai prêt à y retourner », renchérit Maxime Coupé, opticien Krys à Mondeville (14).

voir_la_vie.png

Des missions consacrées à la formation et l'échange de savoir-faire 

La 4e mission permettra d’évaluer ces transmissions de savoir-faire et d’identifier les axes de progression. « 3 opticiens du groupement Hesteau-Klienkoff vont retourner prochainement en Guinée pour mesurer les progrès réalisés et déterminer leurs besoins complémentaires », détaille Rozenn Guillemot.

Au-delà de cette expérience, le groupement Hesteau-Klienkoff compte poursuivre l’opération en Guinée. « Nous souhaitons mettre en place une mission de dépistage auprès des jeunes ainsi qu’un protocole de manière à rendre le personnel des 3 centres optiques de Voir La Vie totalement autonome », conclut Serge Klienkoff.