Dans un communiqué reçu ce jour, la Fondation Krys Group dévoile les résultats de sa 2e campagne de dépistage du glaucome et des pathologies de la rétine menée en 2021, via la télémédecine, sur les 12 étapes du Tour de France sur lesquelles le « Bus de la vue et de l’audition » était présent.

Coordonnée par le Pr Jean-Paul Renard, Professeur en ophtalmologie et administrateur scientifique de la Fondation Krys Group, l’expérience menée en situation de « vraie vie » révèle que 25% des participants présentaient des signes évocateurs et ont été orientés vers leur ophtalmologiste. Un chiffre particulièrement élevé qui rappelle la nécessité d’un dépistage précoce des affections oculaires et « démontre l’intérêt de la télémédecine dans le domaine de la prévention en santé visuelle. »

Un important dispositif de dépistage

Du 26 juin au 18 juillet 2021, le « Bus de la vue et de l’audition » s’est de nouveau rendu sur le tour de France afin de proposer des dépistages visuels et auditifs gratuits. Ils ont été réalisés selon un protocole défini par le Pr Renard, d'après les recommandations de la Haute autorité de santé, par des équipes de professionnels de santé (ophtalmologistes, orthoptistes, opticien, audioprothésistes) équipés de matériel de pointe. À l’issue des tests (fond de l’œil, mesure de la pression intraoculaire…), les résultats ont été télétransmis via la plateforme MédecinDirect et analysés par des ophtalmologistes spécialisés. Les résultats ont été adressés aux patients par l’intermédiaire de la plateforme.

1 patient sur 4 présente une anomalie

Dans le cadre de cette campagne de dépistage, 810 yeux de 405 volontaires ont été examinés :

  • 768 pour le dépistage du glaucome
  • 782 pour le dépistage de la rétinopathie

Au total, 101 personnes (29,4% des volontaires) ont été redirigées vers leur ophtalmologiste : 73 sujets (18% des participants) pour une anomalie papillaire suspecte et 28 autres (6,9%) pour une anomalie rétinienne présentant un caractère alarmant et nécessitant l’avis d’un spécialiste.

« La télémédecine augmente les chances de bénéficier d’une prise en charge adaptée et précoce, nécessaire dans le cadre de ces affections insidieuses qui peuvent être dépistées uniquement par des examens ophtalmologiques complets. Son intérêt est également de pouvoir toucher une population, à distance, ayant des difficultés d’accès aux soins », explique Pierre Gerini, président de la Fondation Krys Group.