La journée d'ouverture de la 52e édition du MIDO, un des deux principaux salons internationaux de la lunetterie, approche à grands pas.
A partir de demain, samedi 3 au lundi 5 février, les 7 pavillons de Fiera Milano accueilleront plus de 1 200 exposants (+25% par rapport à l'année dernière) de 50 pays, et des visiteurs de plus de 130 nations.
« Avant tout, la mission du Mido est de rapprocher l’offre et la demande dans un environnement propice aux affaires. Nos exposants et les milliers de professionnels qui visitent le salon chaque année savent qu'ici ils peuvent conclure des affaires importantes, et nous visons à faciliter ce processus en leur apportant tout le soutien logistique et organisationnel possible », a déclaré le président du Mido, Giovanni Vitaloni, lors de la conférence de presse qui s'est déroulée hier.
L'occasion pour Lorraine Berton, présidente de l'Anfao (association nationale des fabricants de l'optique), de partager les tendances de l'industrie italienne et quelques chiffres : « L'année 2023 s'est clôturée sur une note positive, avec une croissance des exportations et de la production ; le nombre d'entreprises est resté stable et l'emploi connaît une croissance modérée. Avec la nouvelle année, nous sommes une fois de plus confrontés à l'incertitude, notamment au niveau international, au détriment des exportations, essentielles à notre industrie plus que d'autres. »
La présidente de l'Anfao a rappelé que l'industrie italienne de l'optique représente :
- 18 620 employés
- 816 entreprises
- 5,256 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'export (1,576 milliards pour les montures optiques, 3,568 milliards pour les solaires et 112 millions pour les verres)
Un nouveau talk sur le salon
Dans l'espace Otticlub du Pavillon 1 va se dérouler une série d'événements, d'ateliers et de séminaires, conçus et développés pour aborder, sous différents angles, les problématiques les plus diverses auxquelles l'industrie est confrontée. Nouveauté cette année : les Mido Midday Talks chaque jour à midi, qui feront intervenir des personnalités connues, interviewées par le sociologue Francesco Morace.
Tendances, techniques de vente, importance du « made in » pour le marché... Otticlub s'intéressera également aux aspects plus pratiques des différents métiers de la lunetterie à travers des rencontres qui analysent le marché sous différents angles, proposant des idées et des solutions à ceux qui travaillent quotidiennement avec les consommateurs.