Le congrès annuel de la Fédération des opticiens de France (Fnof) a lieu les 16 et 17 novembre à Lille (59) à l'hôtel Carlton. Il est ouvert à tous les opticiens/opticiennes, adhérents ou non à la Fédé.
Hugues Verdier-Davioud, président de la Fnof :
« La "filière", est, à l’image du pays, dans un moment suspendu qui doit nous inviter à réfléchir ensemble à ce que sera notre exercice demain. Il n’est plus possible de continuer à surfer sur des postures floues ou non assumées. Nous avons besoin de savoir qui travaille avec qui, dans quel but, quitte à redéfinir le mot "filière". L’avenir de notre beau métier dépend de nos capacités à assumer nos choix ».
Dimanche 16 novembre
- 13H30 : Accueil des participants
- 14H Discours du président
- 14H30 : Table ronde 1 : Intelligence artificielle - théorie et application à la santé visuelle, avec Pierre Bentata et Sebastien Brusset)
- 15h45 : Table ronde 2 : La place de l’opticien, avec Vincent Dédès (SNOF), Mélanie Ordinès (SNAO) et Hugues Verdier-Davioud (FNOF), sur l'expérimentation en Ehpad, l'adaptation en primo-délivrance, la téléexpertise protocolisée, les canaux d'échanges entre les 3 «O» (Benoît Tommasino)
- 17h : Pause
- 17h15 : Table ronde 3 : La contactologie, avec Laure-Anne Martinet (Euromcontact), Marie-Laure Billot et Thierry Caillat
- 18h30 : Les impacts des réformes sociales dans la gestion de l’entreprise, avec Sophie Deliez (AG2R La Mondiale) et Philippe Maisonnave (Uniprévoyance)
- 19h : Attractivité du métier, avec Sébastien Favre (Branché Opticien)
- 19h30 : Fin des débats
- 20h00 : Soirée FNOF : dîner Ephemera Magmatic
Lundi 17 novembre
- 08H30 : Accueil des participants
- 09h00 : Table ronde 4 : Prospectives, avec Hugues Verdier-Davioud (FNOF), sur l’action syndicale, la publicité - Les limites de l’exercice, l'universitarisation de la profession, une distribution raisonnée, la concurrence déloyale dans le domaine paramédical
- 10h00 : Table ronde 5 : Accès aux données de santé par les assureurs - le cas des dentistes, avec le syndicat des Femmes Chirurgiens-Dentiste (SFCD), Renaud Pellet (LML) et Maître Maisnier-Boché, sur la protection des données de santé, le risque d'ingérence médicale, le projet de loi contre la fraude sociale
- 10h45 : Pause
- 11h00 : La Remise en Bon Etat d’Usage, avec Plein les Mirettes (Pascal et Christophe Morcamp)
- 11h30 : La vue, la lunette et la conduite : impact de la réforme du permis de conduire, avec Iwan Zanchetta (ECOO)
- 12h00 : Conclusion du Président
- 12h30 : Fin des débats
- 14h00 : Assemblée Générale FNOF (réservée aux adhérents Fnof)
« Nous sommes à un moment clef de notre exercice. A l’heure où ces quelques lignes prennent forme, nous attendons un nouveau cadre politique général, mais pour nous, la guerre fait rage entre volonté de s’affirmer et de conserver notre autonomie et volonté de finir de se soumettre à la tutelle des financeurs », conclut Hugues Verdier-Davioud.
