L'association Ariba (Association francophone des professionnels de la Basse Vision) ayant pour buts de regrouper les professionnels impliqués dans la rééducation et la réadaptation des patients malvoyants, et de développer et faire connaître les moyens et méthodes de réadaptation des patients malvoyants, tient son 18e colloque d'Automne au Palais des Congrès de Paris, le lundi 12 mai prochain. Opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes sont invités à assister aux communications sur le thème « Longévité et malvoyance : modalités de prise en charge ». 
Organisé dans le cadre du congrès de la SFO, ce colloque sera l'occasion d'aborder une dizaine de sujets encadrant les réflexions autour de la personne âgée et de sa prise en charge. Les conférences débuteront ainsi dès 9h avec Aarach Madjlessi, gériatre des Hôpitaux de Paris (SOFRESC), qui abordera la question du « mieux vieillir : approche sensori-cognitive ». 

S'en suivront de nombreux autres tables rondes dont :
- « la personne âgée fragile : basse vision et instabilité posturale » par Guy Vançon, rhumatologue à l'OHS Centre de Rééducation Florentin (Nancy), et Cécile Aubert, enseignante Ergothérapeute à l'Institut de Formation en Ergothérapie Lorr. Champ. (Ardennes).
- « Spécificité de la prise en charge en locomotion auprès de la personne âgée » par Marion Sternis, instructrice de Locomotion à l'AILDV, AVH Paris.
- « La transposition des acquis de la réadaptation du centre basse vision au domicile » par Philippe Dublineau, ophtalmologiste, et Claude Marcheteau, orthoptiste à Angers.
- « Résultats du bilan qualité de vie en ergothérapie pour les personnes déficientes visuelles » par Vincent Daien, ophtalmologiste au CHU de Nîmes, et Xavier-Michel Lucas, ergothérapeute à Nîmes.
Enfin, Christine Aktouche, orthoptiste à Bordeaux, encadrera les débats autour de « Malvoyance et Longévité : qualité de vie jusqu'au bout des prises en charge de patients atteints d'Alzheimer, de surdicécité, et de maladies morbides ? », avec Pierre Griffon, psychologue au Centre Paris Sud, Corinne Grand-Trochu, orthoptiste à Ancenis, Claire Moriceau, psychomotricienne, et Laurence Allain, aide médico-psychologique à Larnay Sagesse (Biard). 

Pour accéder au bulletin d'inscription et au programme complet du 18ème colloque Ariba, cliquez ici