L'Ariba (Association représentative des initiatives en Basse Vision) organise son 7ème Congrès les 7 et 8 novembre à Biarritz, sur le thème de "la malvoyance pas à pas". De nombreux intervenants feront le point sur l'avancée des connaissances en Basse Vision, de l'enfant à la personne âgée, pour anticiper le vieillissement de la population et "se préparer ensemble pour 2020".
Ce rendez-vous, coordonné par l'opticien Bruno Delhoste, entre dans le cadre de la formation professionnelle continue. Il s'adresse aux spécialistes de la vision - opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes - ainsi qu'à divers membres du secteur médical et du handicap (médecins, éducateurs, psychomoteurs, infirmiers...).

De nombreuses conférences axées sur la Basse Vision se dérouleront tout au long de ces deux jours. La gérontologue Françoise Forette exposera, en début de congrès, "les défis du vieillissement". Seront également abordées les différentes expériences européennes en la matière : l'opticien bordelais Frédéric Bisalli fera le point sur la situation française. Des ophtalmologistes traiteront des conséquences du diabète, du glaucome et des maladies rétiniennes sur la vue, ainsi que de "la vision chez l'enfant". Les bases de l'apprentissage pédagogique et de l'écoute seront également enseignées aux participants. Les nouvelles formes d'autonomie apportées par la téléphonie mobile et les questions relatives à l'accessibilité

Le Congrès sera ponctué par une soirée festive, consacrée à la culture basque.

Cliquez ici pour accéder au programme détaillé du 7ème Congrès de l'Ariba.

Cliquez ici pour télécharger et imprimer le bulletin d'inscription (les inscriptions sont prolongées jusqu'au 25 octobre).