L’Unsaf (Union Syndicale des Audioprothésistes Français) a fait réaliser par le cabinet TNS/Healthcare une étude sur le profil auditif des Français et leurs attitudes face aux appareils.
Pour son président Benoît Roy, il s’agissait de "connaître l’image que les malentendants ont des appareils auditifs, qu’ils soient porteurs ou pas".

Effectuée auprès d’un échantillon représentatif de 8000 personnes âgées de 15 ans et plus, elle révèle que 10% de la population déclarent souffrir de troubles de l’audition (35% des 60-69 ans et 50% des plus de 70 ans).
Si seulement 17% des malentendants sont appareillés, 80% d’entre eux se disent satisfaits de leurs appareils (41% très satisfaits) et 84% sont prêts à recommander cette solution à une personne souffrant de troubles de l’audition. Les porteurs notent en effet une nette amélioration de leur vie sociale, familiale et affective. Ils se sentent plus en sécurité dans la rue, au volant et moins exclus.

Pour 55% des personnes appareillées, le port a été recommandé par un ORL.
L’enquête révèle également que les appareils utilisés sont récents : 71% ont moins de 5 ans et presque 40% moins de deux ans.
Il apparaît enfin que 80% des Français sont favorables à un dépistage systématique des troubles auditifs.

Ces résultats ont notamment été présentés à l’occasion du 28ème Congrès des Audioprothésistes Français organisé par l’Unsaf du 18 au 20 mars dernier au Cnit – Paris La Défense. Les 57 exposants ont accueilli 2116 visiteurs, dont certains étrangers, soit 4% de plus que l’année précédente. La 29ème édition du Congrès se déroulera du 24 au 26 mars 2007 dans le même lieu.