Les professionnels sont venus nombreux dès dimanche matin pour l'ouverture du 26ème congrès d'Optométrie et d'Optique de Contact au Centre de congrès de Lyon. "Il y a plus de vingt ans, notre congrès a eu lieu à Dijon et nous avons décidé de réitérer l'expérience pour décentraliser les choses et aller encore plus à la rencontre des professionnels. L'augmentation du nombre d'inscrits nous laisse présager que nous avons fait le bon choix", nous a précisé Philippe Verplaetse, président de l'AOF. Les premiers chiffres de la fréquentation semblent d'ailleurs montrer une hausse de l'affluence avec des professionnels du Nord, de la Bretagne, de la Belgique ou du Sud-Ouest."Nous avons déjà différentes options pour la prochaine année : nous pensons à La Défense à Paris, à Marseille ou encore Arcachon. Nous attendons un retour des exposants avant de prendre notre décision finale", nous a confié Jean-Luc Dubié, porte-parole de l'AOF.

Le programme de la première journée a été marqué par la conférence de Kathy Dumbleton, Membre de la Société Internationale pour la Recherche en Lentilles de Contact et chercheur au Centre pour la Recherche en Lentilles de Contact de l'université de Waterloo (Royaume-Uni), sur le fonctionnement et les incompatibilités entre les lentilles de contact et les solutions d'entretien. Cet après-midi, Sébastien Cravageot, opticien optométriste, intervenant dans un centre de chirurgie réfractive à Marseille a dressé un panorama de la chirurgie réfractive : quelles sont les nouveautés, quels troubles sont corrigés efficacement ?

Ce lundi, les participants pourront assister à la conférence de Kenneth Pullum, optométriste responsable du service de lentilles de contact des Hôpitaux Oculaires de Moorfields et d'Oxford sur les lentilles sclérales : "une option moderne pour la réhabilitation". Enfin, Philippe Verplaetse, président de l'AOF et Jacques Vigne, président de l'UDO, interviendront sur l'avenir de la profession, à l'heure où tout notre secteur attend la publication du décret d'application de la loi de financement de la Sécurité sociale 2007, permettant aux opticiens de renouveler sans ordonnance les lunettes de leurs clients dans un délai de 3 ans après la prescription initiale par l'ophtalmologiste.