Essilor dévoile les secrets et l'histoire du Varilux, le verre qui a bouleversé l'optique

L'Observatoire des Innovations, la nouvelle exposition de la Cité des Sciences et de l'Industrie qui consacre durant 18 mois un large espace à la Saga Varilux, a été inauguré hier soir en présence d'Eric Léonard, Directeur d'Essilor France et de Bernard Maitenaz, l'inventeur du verre Varilux. "Essilor est une des plus brillantes entreprises françaises, notamment grâce à ses innovations" a déclaré François Goulard, Ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Cette exposition retrace, par des vidéos et des présentoirs pédagogiques, l'historique du premier verre progressif qui, à sa sortie en 1959, a bousculé les idées reçues dans notre secteur.
"Il y a loin de l'idée au produit et du produit au marché. Sur le Varilux, il a fallu 10 ans pour chacune de ces étapes, pour que le produit soit finalement adopté" a expliqué Bernard Maitenaz, en soulignant que "ce verre n'était absolument pas demandé, il allait à contre-courant de toutes les habitudes de la profession". L'inventeur a ainsi tenu à rendre hommage à tous ceux qui ont cru au Varilux et ont aidé Essilor à le développer : les ingénieurs de l'époque, les commerciaux et bien sûr les opticiens "pionniers" qui ont commencé à vendre ce verre.
Eric Léonard nous a rappelé que, depuis sa création, 1,3 milliard de Varilux ont été vendus dans le monde. "Le marché a basculé en 1989. C'est à cette date que le progressif est devenu une référence pour les presbytes" nous a-t-il déclaré en précisant cependant que "40% des presbytes ne sont pas encore équipés de progressifs".

Le Directeur Général d'Essilor France et Bernard Maitenaz sont également revenus sur les six générations du Varilux, du premier au dernier né de la marque, le Varilux Physio, vendu à 1,5 million d'exemplaires en 2006, soit "trois fois plus que prévu".
"Le Physio est la preuve que les équipes de recherche ont su prendre le relais. Ce verre n'a jamais cessé d'être amélioré. Il tient compte aujourd'hui de l'ensemble oeil - cerveau - verre pour offrir une meilleure vision" a souligné l'inventeur, qui estime que d'autres générations de Varilux verront encore le jour.


Le Ministre François Goulard, Eric Léonard, Directeur Général d'Essilor France et Bernard Maitenaz, inventeur du Varilux