Des nouvelles techniques d'imagerie à la thérapie génique en passant par la recherche clinique (oeil et allergies, traumatisme du globe oculaire, nouvelles greffes de la cornée, DMLA…), les thèmes abordés lors du prochain Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie sont variés.

Cette 113ème édition, qui se tiendra au Palais de Congrès de la Porte Maillot de Paris à partir de demain et jusqu'au 9 mai prochain, sera l'occasion de dévoiler le rapport annuel de la SFO, consacré cette année à la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Etabli par le professeur Gisèle Soubrane, chef du service ophtalmologie du centre hospitalier intercommunal de Créteil, ce rapport fait le point sur toute l'actualité liée à cette pathologie, et notamment sur les dernières nouveautés thérapeutiques, "qui ne se contentent plus de stabiliser la vision des patients mais leurs permettent, grâce à une injection mensuelle dans l'oeil, de gagner 1,5 dixième."

La dernière après-midi du Congrès sera notamment consacrée aux "4ème rencontres avec le Grand Public", avec quatre thèmes : Enfant et pathologie oculaires, Œil et diabète, Personnes âgées et pathologies oculaires et Environnement et pathologies oculaires. Pour la première fois, ces rencontres seront déclinées cet automne dans 11 villes de province, en partenariat avec les ophtalmologistes locaux.

L'an passé, le Congrès de la SFO avait attiré quelques 8 000 participants. Une fréquentation en hausse de 12%, particulièrement grâce à la présence plus marquée d'ophtalmologistes d'Europe Centrale et d'Afrique.