Le 112ème Congrès de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie) s’est achevé hier à Paris sur les 3èmes Rencontres Grand-public. Durant cette demi-journée baptisée "A la vue de tous", des ophtalmologistes ont abordé quatre grands thèmes.

Pour les personnes souhaitant limiter, voire supprimer l’usage de lunettes ou de lentilles, les médecins ont conseillé la chirurgie réfractive. Désormais courante, cette pratique consiste à corriger les amétropies (comme la myopie) par une intervention au laser ou par la mise en place d’une lentille intra-oculaire.

Concernant la malvoyance, les intervenants ont fait le point sur les différentes aides visuelles disponibles (loupes, éclairages…) et sur la possibilité de bénéficier d’une rééducation adaptée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’orthoptistes, d’opticiens et d’ergothérapeutes.

Les ophtalmologistes présents ont également insisté sur l’importance du dépistage du glaucome qui, non traité, entraîne une atteinte irréversible du nerf optique et une perte progressive du champ visuel (400.000 Français ont un glaucome sans le savoir).

Ils ont enfin fait le point sur les divers traitements, médicaux et chirurgicaux, de l’œil larmoyant ou sec. Dans ce dernier cas, ils ont vivement conseillé l’utilisation de larmes artificielles sans conservateur ou en unidose.