Pour la quatrième année consécutive, Optic 2000 organise, en collaboration avec Essilor, un concours de dessin pour les enfants de 8 à 14 ans. Ceux-ci sont invités à réaliser un dessin sur le thème du désert et à le déposer dans un magasin Optic 2000. Un jury composé de journalistes et de publicitaires se réunira en juin 2008 pour déterminer les gagnants. Le premier gagnant de chaque région remportera un voyage en Tunisie pendant les vacances de la Toussaint 2008, accompagné d'un de ses parents. Les cinq suivants gagneront chacun un sac à dos. Le bulletin de jeu est disponible dans les magasins Optic 2000 ou en téléchargement sur le site de l'enseigne à partir du 1er avril 2008.

Depuis 15 ans, Optic 2000 et Essilor équipent en lunettes les enfants du sud de la Tunisie dans le cadre du Rallye Optic 2000. Une caravane médicale suit les différentes étapes de la course et les enfants tunisiens, présélectionnés par les autorités locales, sont examinés par un ophtalmologiste puis équipés de lunettes. Depuis le début de l'opération, ce sont 4526 enfants qui ont ainsi été équipés. En 2004 est née l'idée d'organiser un concours de dessin, au travers du réseau Optic 2000, pour que les enfants français puissent rencontrer leurs homologues tunisiens.

En raison de l'annulation du Dakar, l'édition 2008 du Rallye Optic 2000 constitue le premier raid africain de la saison, bénéficiant d'une couverture médiatique et d'un niveau de participation accrus. En marge de la compétition, outre l'opération "Des lunettes pour les enfants des Sables", un colloque sur le thème de la vue et de la conduite sera organisé ainsi qu'un premier "Raid du rire" qui devrait voir la présence de Laurent Gerra au bivouac.