Atol donne la priorité au 'premier équipement' et à la 'valeur ajoutée'

Hier soir, au cours de la réunion annuelle du Club des Partenaires, Gérard Coulon et Philippe Peyrard, respectivement Président et Directeur Général Délégué d'Atol, ont présenté les lignes de force du développement de l'enseigne. Parmi elles, priorité est donnée au "premier équipement" et à la "valeur ajoutée". Depuis septembre 2008 et le lancement de la collection Ushuaia, la part des montures d'une valeur supérieure à 190 euros est en hausse de 4 points, et représente désormais 24% de l'ensemble des ventes. La communication axée sur le produit plutôt que sur l'offre profite également au verre, dont le panier moyen augmente de 16%.

L'apparition d'Adriana Karembeu a indéniablement constitué le moment fort de la soirée. Celle qui défend le positionnement "beauté-santé" de l'enseigne prête son image à la collection Ushuaia et pourrait se voir confier la promotion de la contactologie, afin de "faire éclater ce potentiel de ventes complémentaires". Un micro-trottoir réalisé auprès des habitants de Bergues, ville rendue célèbre par le film Bienvenue chez les Ch'tis, semble indiquer que la mannequin est déjà associée au nom Atol.

Les principes du plan 2008-2010 poursuivent leur marche. La nouvelle identité visuelle, "bien acceptée par les adhérents", couvre plus de 400 points de vente et avance au rythme de 30 nouveaux bandeaux par semaine. La certification ISO 9001, la mise en place du nouveau logiciel de gestion de point de vente AS2 et la relocalisation de la production des collections propres complètent ce plan triennal.

Déplorant le "comportement frileux des consommateurs", Gérard Coulon a également attiré l'attention sur "l'offensive de certaines complémentaires santé". Devant un parterre de fabricants, il a fustigé les réseaux qui "dictent ce que nous devons vendre et ce que vous devez fabriquer". Après avoir mis en garde contre "la difficulté de faire évoluer le panier moyen en cas de développement de ces réseaux", Gérard Coulon a appelé la profession à "réagir dès maintenant pour limiter leurs effets".


Philippe Peyrard et Gérard Coulon entourant Adriana Karembeu.